Nord-Kivu : Des agences de transport de Butembo affectées par la dernière éruption volcanique de Nyiragongo

Les agences de voyages opérationnelles à Butembo traversent une crise socioprofessionnelle depuis que la lave du Nyiragongo a coupé la route qui joint Goma aux agglomérations situées au Nord de cette ville touristique de la RDC. Un constat fait par RADIOMOTO.NET lors d’une descente effectuée dans ces agences ce mercredi 26 mai 2021. Dans toutes les agences visitées, les responsables appellent à la célérité dans les travaux de confection du tronçon endommagé.

Depuis la dernière éruption volcanique à Goma, les agences de transport font face à la difficulté de payer le loyer, à l’embarras de satisfaire les salariés et au handicap dans la gestion des biens des passagers qui étaient prêts à partir pour Goma, dimanche 23 mai 2021.

Ainsi, « les effets de l’éruption volcanique deviennent une amplification de la crise vécue depuis le déroulement des journées ville morte contre l’insécurité et les 9 jours passés sans voyages suite aux travaux de confection du pont Mabenga », se désole John Bake, chef de la Mutuelle d’Entraide pour les Propriétaires des Bus sur les Axes routiers (MEPROBA Butembo).

Et de poursuivre “La seule occupation que nous avons, c’est transport. Alors, lorsque notre route que nous fréquentons tous les jours est bloquée, ca nous handiqcape”.

Exaucé Muhindo, agent à Queen Safari Express, donne le même témoignage. Lui parle même de la suspension de toutes les activités puisqu’il y a plus d’entrées en termes de recettes. « On avait des passagers qui devraient partir, mais ont tous été bloqués. Ils n’ont pas de familles ici… Et même si on les laissait dans les agglomérations avant d’atteindre Goma, là aussi ils n’en ont pas. C’est à ce niveau que tout se complique », s’inquiète-t-il en déplorant que la recette soit tout autant affectée.

Des agents impatients de voir la route réhabilitée

A Kivu Kwetu Safari, Upendo City Express, aux cagibis de Ya Leoleo, pour ne citer que ces agences, même situation. Elles appellent à la célérité dans les travaux de confection du tronçon endommagé.

« C’est vraiment à ce service compétent de faire ce travail pour que les activités de réhabilitation aillent au plus vite. Bien évidemment avec l’appui du gouvernement pour que la lave soit vite évacuée », plaide ce responsable rencontré à Kivu Kwetu Safari.

En attendant, ces agences de voyage ont lancé bus et chauffeurs sur le terrain de transport urbain. « Des activités, malheureusement sans rentabilité attendue », regrettent nos sources. De quoi, les responsables d’agences de Butembo plaident pour l’exonération de certaines taxes et impôts.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.