Beni : Un bébé retrouvé vivant avec des civils tués en secteur Ruwenzori

L’un des rescapés des massacres des civils perpétrés par les combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) le soir de mardi 25 mai sur l’axe Vuthotholya-Mabule en secteur Ruwenzori (Nord-Kivu) est un bébé  de sexe féminin de cinq mois d’âge. Il a été découvert au milieu des morts par les militaires des FARDC à la trousse des égorgeurs avant d’être remis à sa famille biologique. La famille ne sait à quel saint se vouer.

Kavugho Muvunga Chantale, bébé de 5 mois environs, a été retrouvée vivante parmi les corps des civils massacrés à Vuthotholya-Kisima à plus ou moins 7 km au Nord de la commune de Bulongo en territoire de Beni. Selon le bourgmestre Jean-Paul Kahindo Katembo,  l’infortunée a été retrouvée séparée de sa mère Baseme Galo également tuée avec son époux dans leur champ  par les ADF.

« L’enfant se porte bien et comme il est déjà entre les mains des familiers, on ose croire que ça ira », mentionne-t-il.

Les forces de défense et de sécurité ont péniblement pris soin du bébé 24 heures durant avant de retrouver quelques membres de sa famille. Il a été confié à Kavira Muyisa Françoise pour allaitement. Cette fille mère dont l’âge estimé est de 16 ans indique avoir agi par compassion et sollicite un appui des humanitaires.

Monsieur Kasereka Galo, oncle maternel du bébé ne sait plus à quel saint se vouer au regard de la lourdeur de la charge que lui laisse ce couple.

« Ce couple nous laisse ce bébé, et donc le total des orphelins devient 7 », regrette-t-il.

Depuis la perpétration des massacres en secteur Ruwenzori en fin 2019 dernier, plusieurs orphelinats et structures de prise en charge des démunis ont fermé les portes rendant une tâche difficile aux autorités étatiques  locales qui constatent impuissamment l’augmentation du nombre d’orphelins.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.