Nord-Kivu : Les résidus de la lave, un danger pour les passagers qui brisent la peur sur les routes bouchées

Pendant que le trafic était suspendu sur la route Rutshuru-Goma, des passagers étaient en train de franchir la partie endommagée par la lave sur la route nationale numéro 02. C’est un témoignage d’un chauffeur qui dit avoir été forcé de voyager avec des passagers ayant des urgences professionnelles ou des soucis familiaux à Goma. Un voyage sur des routes présentant des risques…

Mumbere Kyalwahi Richard est ce chauffeur de l’agence Upendo City qui nous a fait ce point, mercredi 26 mai 2021. Lui et les passagers sont arrivés, mardi 25 mai 2021, vers Kilimanyoka sous une forte pluie. « A la tombée de l’intempérie, une fumée de vapeur jaillissait du sol caillouteux de lave sur la partie de la route endommagée. Un danger qui a fait des asphyxiés et des blessés, presque moribonds parmi les téméraires qui ne voulaient pas s’en prévenir », décrit-il.

Et de poursuivre « Quatre téméraires à bord d’une moto s’étaient amusés de traverser à bord d’une moto. Au milieu, ils étaient asphyxiés. Un est mort sur place et un autre disparu puis deux blessés ».

Comment alors, ce conducteur de taxi-voiture, a fait parvenir ses clients à destination ? Mumbere Kyalwahi Richard explique  que le lendemain matin après la pluie, les passagers avaient dépassé le lieu avant de prendre des motos pour Goma. « De Goma, mon agence m’a transporté avec d’autres passagers qui ont franchi le lieu dramatique à pieds avant que je les amène avec moi à Butembo », explique-t-il.

Devant ce danger, il déconseille aux chauffeurs de ne plus voyager, en attendant que la route soit sécurisée. S’il y a force majeure, il recommande la prudence consistant à s’arrêter loin du jonchement de la coulée de lave et le respect des prescriptions de ceux qui surveillent le mouvement humain sur place.

L’inquiétude actuelle est, malheureusement la nouvelle alerte qui prévient sur un imminent écoulement de lave.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.