Nord-Kivu : La ville de Goma de nouveau alimentée en eau et en électricité

Après une semaine sans eau ni électricité en ville Goma, ces deux denrées sont de retour dans la ville. C’est vers 15 heures de vendredi 28 mai 2021 que l’eau a commencé à couler dans les robinets de la ville. Le matin de ce samedi, ils étaient nombreux ces habitants venus se ravitailler en eau devant les bornes fontaines.

Ces habitants félicitent le gouvernement pour s’être impliqué à rétablir le réseau de distribution de cette denrée dont toute vie tire source.

« Je me réjouis de voir l’eau revenir. Le manque d’eau nous avait déjà fortement affectés. L’eau est déjà dans cette zone. Suis heureux que ce problème soit déjà résolu depuis hier. Nous remercions énormément notre gouvernement qui vient de nous aider à l’eau. Nous étions déjà en extrême souffrance, surtout avec l’achat d’un bidon d’eau à 500 Francs congolais », se réjouissent ces habitants de Goma se confiant à radiomoto.net.

Au même moment, le courant électrique est de retour. Conséquence, les cabines de charge téléphone et téléchargement des musiques sont désormais fonctionnelles. Jacqueline, la quarantaine, s’en réjouit car selon elle, à l’absence du courant électrique, plusieurs maisons étaient exposées à des incendies liés à l’usage abusif des bougies.

« Merci beaucoup à notre gouvernement de rétablir du courant électrique. Nous en avions déjà marre avec l’usage des bougies. Que Dieu soit vraiment loué. Comme nous apprenons que nos compatriotes sont en en souffrance à Sake surtout avec la diarrhée et autres maladies, nous les appelons de nous rejoindre à Goma, pour continuer la vie ensemble ».

Mais les autorités provinciales ne veulent pas entendre de bonne oreille ce message. Elles appellent plutôt la population à écouter et à n’obéir qu’aux injonctions des autorités compétentes.

« La population doit rester à l’écart de la coulée des laves, qui représentent un danger de mort par asphyxie ou par brûlures sévères. La situation peut changer ou évoluer rapidement, voilà pourquoi, nous recommandons à la population de demeurer vigilante et l’écoute des informations transmises et à ne suivre que les injonctions des autorités compétentes. La situation est sous surveillance constante », argumente le Major Djike Kaiko.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.