Goma : L’OVG appelle la population à la vigilance (Alerte du 31 mai 2021)

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a lancé, ce 31 mai 2021, une nouvelle alerte pour mettre à l’abris les populations de Goma et environs. Pour cette structure, une nouvelle éruption volcanique à terre ou sous le lac ne peut toujours pas être exclue pour le moment dans la ville de Goma.

L’OVG et ses partenaires scientifiques le font savoir à travers un communiqué signé le 31 mai 2021. ” Ceci justifie la poursuite de la surveillance et la réévaluation quotidienne de la situation effectuées par l’OVG“, lit-on dans ce document signé par Docteur Adalbert Muhindo, directeur général.

En outre, l’OVG martèle qu’il est très important de rester à l’écart des coulées de la lave qui représentent un danger de mort par asphyxie ou des brûlures sévères.

En outre, l’OVG précise que des risques supplémentaires peuvent être liés à l’interaction entre la lave et l’eau. Ils sont de plusieurs natures : Interaction explosive du magma avec l’eau du lac, déstabilisation d’une partie du volume de gaz dissout dans le lac Kivu, et émission de gaz en surface potentiellement dangereuse pour les populations exposées aux émanations.

Enfin, l’OVG affirme que la situation peut évoluer rapidement. Partant, il recommande à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations données par des autorités compétentes.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.