Beni : Des morts et des écoliers kidnappés dans une nouvelle incursion rebelle à Mayi-Moya

Des combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont de nouveau tué au moins 5 personnes et pris en otage plusieurs dizaines d’écoliers à Mayi-Moya dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. C’est le bilan encore provisoire d’une incursion de ces combattants dans cette agglomération située à plus ou moins douze kilomètres au Nord de Oicha chef-lieu du territoire.
Selon Musubao Patrick, président des forces vives en groupement Bambuba-Kisiki, les faits ont eu lieu dans l’avant-midi de ce mardi 1er juin 2021. Il précise que les assaillants ont attaqué cette agglomération à partir du quartier Beni vers l’Est avant d’attaquer les quartiers Bahembe et Paris qui abritent les écoles primaires Liva et Toda ainsi que l’Institut Mbingi où une enseignante a été tuée.
« Les ennemis ont détourné l’intention de l’armée. Ils sont venus tuer en pleine journée notre population. Le bilan provisoire fait état de 5 personnes tuées dont une maman professeur. Les enfants étaient en classe. On a emporté la majorité des écoliers de l’EPA Liva et Toda », se désolé Musubao Patrick joint au téléphone par RADIOMOTO.NET.
Après une autre attaque dans la commune de Lume du meme territoire de Beni lundi 31 mai 2021, les habitants se sont déplacés massivement vers les milieux supposés sécurisés. La veille de ce jour, les présumés combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont signé leur incursion à Kibanda le long de l’axe routier Beni-Kasindi à l’entrée de la commune de Lume. L’ennemi aurait piégé une grenade qui a éclaté à l’approche des jeunes. Deux femmes avaient été tuées lors de cette attaque.
Siku Provinces