Etat siège : Mgr Marcel Utembi appelle à la mutualisation des efforts face aux groupes armés

Le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) exprime son indignation face à la persistance des massacres dans l’Est de la RDC malgré l’état de siège. Au cours d’une interview avec RADIOMOTO.NET ce mardi 01ier juin 2021, Monseigneur Marcel Utembi Tapa a donné sa position pour appeler les autorités militaires et policières en collaboration avec la population à prendre des stratégies idoines pouvant anéantir les groupes armés qui continuent à endeuiller le Nord-Kivu et l’Ituri.

En sa qualité de Président de l’Assemblée Episcopale de Kisangani qui couvre l’Ituri, Monseigneur Marcel Utembi Tapa évalue que malgré l’état de siège, des groupes armés continuent à opérer à partir de leurs coins et montagnes de retranchement. L’Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO en veut pour preuve les massacres de près de 60 civils la nuit de dimanche 30 au lundi 31 mai 2021.

Se confiant ce mardi à RADIOMOTO.NET, l’Archevêque métropolitain de Kisangani invite l’Armée, la Police à agir. Il demande aussi à la population à témoigner d’une collaboration sincère sans complicité avec l’ennemi.

« Cette lutte dépend du soutien non seulement de l’Etat mais aussi de la population. Les civils devront renoncer à leur complicité. Certains acteurs politiques aussi, c’est un fait… (Faisant allusion au massacre de plus de 60 personnes en Ituri) Les forces négatives connaissant leur milieu, leurs montagnes, ont encore leur capacité de nuisance. Même s’ils ont fait un repli tactique dans la brousse, il y a lieu de redouter qu’ils puissent faire des incursions de ce genre. Et beaucoup de morts comme ça, non. Nous osons croire que les autorités en place prendront toutes les dispositions », a-t-il laissé entendre.

Le Nord-Kivu et l’Ituri sont en état de siège depuis le 6 mai 2021. L’ère de la paix se fait toujours attendre dans ces provinces.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.