Nord-Kivu : En moins de 5 jours, la Caritas enregistre plus 2.000 ménages de déplacés de Goma à Kirumba, Kanyabayonga et Kayna

La Caritas Butembo-Beni est en plein pied de l’opération d’enregistrement des déplacés venant de Goma suite à l’éruption du volcan de Nyiragongo. Pour ce faire, une équipe a été déployée à Kirumba, Kanyabayonga et Kayna.

Cette mission a enregistré au moins 2 mille ménages de déplacés de samedi 29 à ce mardi 1er juin 2021. Ce travail a été réalisé grâce à la collaboration témoignée par les autorités administratives locales et les membres des Cellules d’Animation Communautaire, CAC.

« Nous avons travaillé avec l’équipe nous confiée par les autorités. Avec elle, nous avons organisé des réunions de capacitation avec une équipe phare de 45 personnes du comité paroissial de la Caritas, de la Croix-rouge, des ONGs locales, des églises, de la société civile et du comité de déplacés », explique à la RADIOMOTO.NET Robert Mbusa de la Caritas Butembo-Beni.

Selon lui, la Caritas- Développement du diocèse de Butembo-Beni a positionné une équipe à la barrière de péage-route de Kanyabayonga. Elle a eu pour tâche d’assister les déplacés qui viennent très fatigués de Goma, surtout les enfants de moins de 18 ans. Ces nécessiteux ont bénéficié des biscuits et de l’eau potable avant de se diriger dans des familles d’accueil.

Notons que plus de 2 mille ménages des déplacés de l’éruption du volcan venus de Goma vivent dans des conditions difficiles à Kanyabayonga, Kirumba et Kayna au Sud du territoire de Lubero.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.