Nord-Kivu : La communauté humanitaire se mobilise pour appuyer plus de 10.500 déplacés de Goma à Rutshuru

La communauté humanitaire se mobilise pour apporter une assistance à plus de 10.500 déplacés de Goma identifiés en début de la dernière semaine du mois de mai. Il s’agit des citoyens qui ont cherché refuge dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru à la suite de la furie du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier.

Selon Clément Ntaboba, chargé des programmes au bureau de FEMISA, une organisation locale à Kiwanja, et point focal de la coordination humanitaire en territoire de Rutshuru, ces déplacés reçoivent une assistance alimentaire du Programme Alimentaire Mondial Alimentaire (PAM) et l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF France) qui assure la prise en charge médicale.

« Il y a le PAM qui fait la distribution des vivres à travers World Vision. L’assistance est constituée de la farine, des haricots, de l’huile ainsi que du sel de cuisine. MSF fait l’assistance en santé. Il a déjà appuyé deux structures dont le centre de santé Umoja de Kiwanja et le centre de santé Rutshuru de Rutshuru centre. A part ca, il a déjà installé le système sanitaire au niveau de deux sites d’hébergement dont un site au stade Rugabo et un autre au stade Karisimbi de Kiwanja. D’autres plaidoyers sont en cours afin que d’autres humanitaires puissent venir en aide à ces déplacés qui sont dans le besoin accru », mentionne Clément Ntaboba.  

Les besoins de ces déplacés restent énormes. « Depuis l’arrivée de ces déplacés à Kiwanja, l’eau courante se fait de plus en plus rare  et ces déplacés manquent du cash, car même si le PAM intervient avec l’assistance alimentaire et MSF assure les soins, il y a d’autres besoins qui ne sont pas couverts et donc qui nécessitent une peu d’argent », ajoute Clément Ntaboba.

Pour leur part, les organisations humanitaires éprouvent des difficultés à apporter une assistance suffisante à ces déplacés faute d’argent du fait que les banques sont fermées depuis l’éruption de Nyiragongo le 22 mai 2021.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.