RDC : Trois grandes innovations dans le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (Min. Nzangi Butondo)

L’instruction académique numéro 022 de l’année académique 2020-2021 a été présentée aux corps académiques de la RDC lundi 30 mai 2021. C’est la salle des conférences de l’Académie des Beaux-Arts Kinshasa qui a servi de cadre à cette cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Ce document de référence dans la gestion quotidienne des institutions d’enseignements supérieur porte trois grandes innovations dévoilées par le ministre Muhindo Nzangi Butondo.
Il s’agit d’abord de la bonne gouvernance. A ce niveau, le ministre souhaite que les institutions d’enseignements supérieurs ainsi que leurs services soient complètement informatisées pour notamment garantir la bonne gestion des finances. En outre, Muhindo Nzangi Butondo voudrait aussi amorcer le processus de la réhabilitation et de la construction des infrastructures dans le but de permettre aux étudiants d’évoluer dans un environnement sein.
Ensuite, l’autre innovation est relative à la promotion des valeurs. Ici, il est question de lutter contre les mauvaises pratiques qui sont entrain d’être normalisées dans l’enseignement supérieur et universitaire en instaurant les sanctions contre les responsables véreux et nonchalants.
Enfin, les reformes. A ce niveau, tout en reconnaissant que certaines réformes ont été implémentées par le gouvernement à travers la loi de 2014, le ministre Muhindo Nzangi rappelle la nécessité de basculer automatiquement vers le système LMD dans toutes les facultés. L’objectif étant de rendre les institutions congolaises compétitives.
Au total, 45 gestionnaires des universités et institutions d’enseignement supérieur et Universitaire privées tant publiques que privées ont pris part à cette cérémonie. Les représentants de l’IBTP Butembo, de l’ISTA Ndoluma et de l’UCG étaient de la partie.
Par ailleurs, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi a annoncé aux membres des comités de gestion de différents universités et instituts supérieurs du pays la convocation des Etats Généraux de l’ESU. “Dès la semaine prochaine, une coordination de l’organisation de ces Etats Généraux de l’Enseignement Supérieur sera installé”, a-t-il promis.
Nzangi Butondo a aussi invité les responsables des universités et instituts supérieurs à créer des Sous Comptes dédiés à la construction et à la réhabilitation des infrastructures.
La Rédaction