Récurrence de cas d’accidents à Goma : La CNPR conseille le respect du code de la route

La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR Goma) exprime son inquiétude par rapport aux cas d’accidents de circulation enregistrés dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Le communicateur de la CNPR à Goma s’est confié à RADIOMOTO.NET à ce sujet lundi 31 mai 2021. La réaction de la CNPR fait suite à un accident qui a couté la vie à 7 personnes à Kyeshero.

Pour lutter contre les cas d’accident, Lygine Zihalirwa conseille aux usagers d’engins roulants de la ville de Goma de redoubler encore plus d’efforts dans le respect du code de la route, plus encore en cette période où la ville traverse des moments très difficiles,  dictés d’amblée par les effets de l’éruption volcanique.

En effet, la commission nationale de prévention routière, reste convaincue qu’une prudence au volant couplée à un écoute attentif du langage routier, constituent un excellent moyen pour matérialiser ces vœux.

« En ce moment où nous traversons une période difficile de catastrophe, nous devons être conscients que la route tue. Et nous devons conduire conformément au code de la route. Tous les conducteurs doivent adopter un comportement responsable, conforme au code de la route. Pas des précipitations, sauf qu’il y a des engins de priorité notamment en ce moment d’urgence », conseille Lygine Zihalirwa qui cite les cortèges officiels, les ambulances, les camions citernes, les tanks de transport du carburant qui peuvent provoquer des explosions une fois accidentés.

Et d’ajouter « Nous devons changer notre comportement de rouler en ville, cela va devoir nous aider à réduire les embouteillages et même les accidents. Il ne faudrait pas que le conducteur roule avec un esprit déstabilisé, il doit plutôt rouler avec un esprit calme, c’est ce qui peut nous amener à pouvoir éviter les risques d’accidents de circulation routière ».

En ville de Goma, suite à un moindre respect du code routier, plusieurs conducteurs d’engins roulants entraînent d’accidents graves voir mortels, chaque jour qui passe. Samedi 22 mai dernier par exemple, l’accident qu’a connu un camion Fuso à Kyeshero, embarquant des citoyens fouillant le danger de l’éruption volcanique, a coûté la vie à 7 personnes, à en croire les témoins ; aux côtés d’une dizaine d’autres blessés.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.