Nord-Kivu : Une nouvelle menace de déguerpissement signalée dans la localité de Musimba
La population qui habite la colline de Nduko dans la localité de Musimba, chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu) est sous menace de déguerpissement. La société civile de la localité de Musimba en fait alerte, depuis ce mercredi 02 juin 2021.
Le président de la structure citoyenne a sonné cette alerte à quelques médias de Butembo, ce mercredi. Il s’est ainsi confié aux médias alors qu’il assistait les personnes arrêtées dans ce dossier foncier actualisé au parquet militaire de Butembo, en cette période de l’Etat de siège au Nord-Kivu.
Sikahembula Justin a cité un opérateur économique qui réveille cette affaire. En montrant que ce dossier devrait se traiter par les chefs coutumiers, Sikahembula Justin appelle l’opérateur économique qui provoque cette affaire à la remettre plutôt entre les mains des coutumiers en vue de la paix sociale.
Au même moment, le président de la société civile de Musimba dénonce des personnes qui profitent de cet Etat de siège pour ressusciter des dossiers judiciaires qui n’avaient plus cour dans différentes instances judiciaires.
« Nous sommes désolés nous avons l’impression que certaines personnes sont en train de profiter de l’Etat de siège pour détourner l’intention du chef de l’Etat, ce moment que nous avons plutôt besoin de la paix », lance Sikahembula Justin.
A noter que l’instance judiciaire militaire est la seule compétente à instruire différents dossiers à cette période d’Etat de siège. Les autres Cours et Tribunaux étant pendants, jusqu’à nouvel ordre.
Patrick Kalungwana