Beni : Des bénéficiaires du projet du fonds social à Kyondo exigent la paie de leur prime

Indignés du retard dans le paiement de leurs salaires après 60 jours de travail d’entretien de routes voici un mois dans le PRSMVE, les concernés en zone de santé de Kyondo ont fini par envahir le bureau du bourgmestre de Kyondo ce jeudi 3 juin. Reçus en audience, ces citoyens ont voulu comprendre le pourquoi de cette situation et solliciter l’implication personnelle du numéro 1 de l’entité.
Le bourgmestre Muhindo Vyaghula Joachim, a instruit, séance tenante, le président de la société civile locale de contacter au téléphone l’ingénieur chefs de travaux de Fonds social antenne de Beni pour la cause. Monsieur Augustin a évoqué le problème de liquidation à la banque. Il a annoncé le paiement incessant de tous les litiges en zones de santé de Kyondo et Masereka. Une réponse qui a soulagé les manifestants. Ils ont promis de jouer le rôle d’apaiseurs auprès de leurs collègues y compris les bénéficiaires.
Les manifestants ont annoncé leur deuxième descente au bureau communal ce samedi et même une autre descente à Beni si les agents payeurs ne leur arrivaient pas. Ils informent que seuls les bénéficiaires ont été payés la première vingtaine mais rien n’est encore perçu par les autres catégories.
Au sujet du travail abattu, l’ingénieur chef des travaux du fonds social a rapporté que la phase de latérites dans certains tronçons et de pause de bises va bientôt suivre avec un contrat spécial.
A Kirumba dans le territoire de Lubero, des représentants des travailleurs du Fonds Social réclament aussi le payement de leur rémunération de 60 jours de travail qu’ils ont réalisé. Il s’agit des personnes qui s’occupent de l’entretien des rues et des routes de desserte agricole dans le projet Réponse sociale à la maladie à virus Ebola. Ces citoyens ont exprimé leur mécontentement ce jeudi 3 juin au bureau du bourgmestre de Kirumba. Celui-ci les a appelés au calme. Il a promis d’être leur porte-parole auprès de leur employeur.
La Rédaction