Beni : Des habitants abandonnent leurs ménages à Mayi-Moya suite à l’insécurité
Le village de Mayi-Moya s’est vidé de la quasi-totalité de ses habitants. La population vient de se réfugier depuis ce jeudi 03 juin 2021 vers des milieux supposés sécurisés. Ce déplacement fait suite à deux attaques successives des rebelles ADF le mardi et le soir de mercredi 02 juin dernier.
Si la première attaque a causé plusieurs dégâts, la seconde a été repoussée par l’Armée. Ce jeudi 3 juin, quelques cours de balles ont été encore entendus dans l’agglomération en pleine journée. Ce qui a poussé ceux qui résistaient encore de quitter.
Cependant, une poignée d’habitants résistent à la peur. Des habitants de May-Moya ont en outre découvert ce jeudi 3 Juin 2021 un corps sans vie au village de Mudoole près de Mayi-Moya en territoire de Beni. Il s’agit de celui de monsieur Muroto tué par les présumés ADF au cours de leur incursion de mardi. Cette découverte macabre fait passer le bilan du jour de 5 à 6 morts. La nouvelle est livrée ce jeudi 3 juin 2021 à RADIOMOTO.NET par Patrick Musubao qui se réjouit néanmoins qu’au total, « 42 écoliers et 12 adultes sont déjà sortis de la brousse. Il s’agit des personnes qui avaient échappé des griffes de présumés ADF le mardi 1er juin dernier ».
Ceux-ci ont été retrouvés vers Samboko-Chani-Chani, 18 kilomètres de Mayi-Moya, le mercredi 2 juin. Patrick Musubao indique qu’une enseignante de l’EP Liva et d’autres apprenants restent encore en brousse.
Après l’attaque des quartiers Bahembe et Paris qui abritent les écoles primaires Liva et Toda ainsi que l’Institut Mbingi, la poignée d’habitants restés à Mayi-Moya vit la peur au ventre.
La Rédaction