Le Pape réforme le Code de droit canonique en matière de sanctions dans l’Église

Le Pape a réformé le Code de droit canonique en matière de sanctions dans l’Église. C’est ce qui est contenu dans la Constitution apostolique PASCITE GREGEM DEI.

La Constitution Apostolique PASCITE GREGEM DEI datée de la solennité de la Pentecôte, le 23 mai dernier, a été rendue publique le mardi 1er juin. Le contenu entrera en vigueur à partir du 8 décembre prochain.

«La négligence d’un pasteur à recourir au système pénal rend manifeste le fait qu’il ne remplit pas correctement et fidèlement sa fonction », affirme le Successeur de Pierre.

Pour lui, la charité « exige que les Pasteurs aient recours au système pénal en tenant compte des trois fins qui le rendent nécessaire dans la communauté ecclésiale, à savoir le rétablissement des exigences de la justice, l’amendement du délinquant et la réparation des scandales ».

« En ce qui concerne la législation sur les abus sur les mineurs, il y a une nouveauté qui témoigne de la volonté de souligner la gravité de ces crimes et aussi l’attention à accorder aux victimes », explique Mgr Filippo IANNONE, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs.

« Le délit d’abus sur mineur commis non seulement par des clercs, mais aussi par des membres d’instituts de vie consacrée et par d’autres fidèles a été introduit », fait-il remarquer.  « La présence au sein des communautés de certaines situations irrégulières, mais surtout les récents scandales, qui ont fait émerger des épisodes déconcertants et très graves de pédophilie, ont conduit à la nécessité de revigorer le droit pénal canonique, en l’intégrant à des réformes législatives précises », a expliqué le même Prélat catholique.

Il a déclaré que cette réforme a pour but de rendre les normes pénales universelles toujours plus adaptées à la protection du bien commun et de chaque fidèle, plus conformes aux exigences de la justice et plus efficaces et adéquates dans le contexte ecclésial actuel. Un contexte qui est différent de celui des années 1970, époque à laquelle les canons du Livre VI, aujourd’hui abrogés, ont été élaborés.

Avec Vaticannews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.