RDC : L’Etat de siège prorogé pour 15 jours au Nord-Kivu et en Ituri

C’est parti pour la prorogation de l’Etat de Siege pour 15 jours à dater du 06 juin 2021. Les députés nationaux ont voté le projet de loi autorisant la prorogation de l’Etat de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri ce jeudi 03 juin. Ce projet de loi a été adopté par la majorité des députés nationaux.

Ce projet de loi reconduit toutes les dispositions reprises dans l’ordonnance du président de la République instituant l’Etat de Siege dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le vote est intervenu après une motion d’ordre d’un député qui a fait savoir que le but de la plénière de ce jour ne consistait pas en l’évaluation de l’Etat de Siege. Pour lui, l’objectif de cette plénière consistait à autoriser la prorogation de l’Etat de Siege. Motion qui a été votée à la majorité.

Il s’est ensuivi le vote du projet du projet de loi avant l’amendement article par article et enfin, le débat sur le fond. Peu avant cela, les élus du peuple se sont succédés au parloir pour apporter leurs amendements. L’un des députés nationaux qui se sont exprimés, c’est l’honorable Lusenge Bonane Jérôme. Ce parlementaire et ses collègues ont démontré que malgré l’état de siège,  les égorgeurs continuent à tuer à Beni. D’où, selon l’honorable Lusenge des actions bien soutenues en logistique doivent être menées dans les 15 jours de prorogation.

« Je ne comprends pas si vous attendez quoi. Donnez-moi 10 jours avec 100 militaires et les moyens qu’il faut, je vais mettre fin à ces groupes dont ceux des miliciens qui sont ces groupuscules qui gênent le vécu quotidien de la population », a lancé l’honorable Lusenge.

D’autres députés se sont interrogés comment ce qui n’a pas été fait en 30 jours le sera en 15 jours.

Proclamé au début du mois de mai pour une durée de 30 jours, l’état de siège va expirer le 6 juin prochain. L’état de siège a été décrété et en Ituri et au Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.