Nord-Kivu : Les autorités appelées à sanctionner les groupes armés enrôlant les enfants dans leurs rangs  

La journée internationale dédiée aux enfants victimes des guerres se célèbre ce vendredi 4 juin. Une journée choisie par les Nations Unies pour inciter le monde à se soucier des enfants souvent innocemment victimes des guerres. A l’occasion cette année 2021, RADIOMOTO.NET revient sur la nécessité pour les gouvernants de sanctionner les responsables des groupes armés impliqués dans le recrutement des enfants dans les groupes rebelles.  

« L’un des moyens efficaces pour empêcher que les enfants soient à répétition victimes des guerres, c’est l’intensification des sanctions à l’endroit des auteurs de l’exploitation ou l’enrôlement des enfants dans les groupes armés », préconise Monsieur Dufina Tabu Mwenebatende, défenseur des droits humains et coordonnateur de l’Association des Volontaires du Congo (ASVOCO).

Et d’insister « La femme et l’enfant sont des êtres à protéger. Ils ne doivent pas s’ingérer dans les conflits. Le gouvernement doit tout faire pour sanctionner les responsables des groupes armés qui utilisent les enfants dans les groupes armés. Même la CPI le fait ».

La part des parents

Notre interlocuteur poursuit qu’en outre, il n’y a pas que le gouvernement qui doit s’en charger. Pour lui, les parents ont également une responsabilité à assumer dans cette matière, mais avant tout, il leur faut une sensibilisation.

« Les parents qui ne savent pas que les enfants doivent être protégés, il faut les sensibiliser. Ce n’est pas que comme papa est militaire ou Mai-Mai, son enfant sera automatiquement militaire ou Mai-Mai aussi. Ca non. Les parents doivent empêcher leurs enfants de s’enrôler dans les groupes armés. Si le parent délaisse son enfant jusqu’à intégrer un groupe armé, il lui faudra aussi une sanction, pour n’avoir pas empêché l’enfant d’en arriver là », lance-t-il.

Instituée en aout 1982, la journée du 4 juin a été choisie par les nations unies pour inciter le monde à se soucier des enfants souvent innocemment victimes des guerres, surtout dans les zones en proie à l’insécurité.

Au Nord-Kivu, quoique peu précisément connues, les statistiques d’enfants victimes des guerres sont importantes et inquiétantes.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.