Nord-Kivu : L’électrocution arrache la vie à 2 personnes à Goma

L’électrocution a arraché la vie à deux personnes à Goma. Ces deux personnes sont mortes et 3 autres gravement blessées dans un incident d’électrocution survenu en début d’après-midi de vendredi 04 juin à Byahi. Le chef de l’avenue Buhimba appelle à cet effet tout le monde à la prudence.

Le fait s’est déroulé autour de 16 heures 30 à Byahi, sur avenue Buhimba du quartier Bujovu, à l’extrême Nord-Est de l’aéroport international de la ville de Goma. L’incident s’est produit pendant qu’un chauffeur conducteur chargeait un tank à l’aide d’une grue. Voulant soulever ledit tank, la grue a touché un fil conducteur du courant haute tension de la ligne électrique de la société Congolaise d’eau et d’électricité SOCODEE.

Du coup, l’équipe compagne du chauffeur, composée de manutentionnaires qui voulaient ajuster le tank dans le camion, a été touchée. Tout à coup, 2 sont morts et 3 autres grièvement blessés. Les blessés ont vite été dépêchés à l’hôpital Heal Africa pour la prise en charge. Adèle, cette maman, a vécu la scène. Elle a même secouru les victimes.

« Le chauffeur est venu avec la grue. Il l’a stationné de ce côté-là. Le camion FUSO dans lequel on allait charger la grue était aussi ici. Il y avait des jeunes garçons ici qui venaient aider le chauffeur, dont le chauffeur lui-même.  Un moment, on a demandé au chauffeur de ne pas lever la grue jusqu’aux files de transport électrique. Il n’a pas obéi.  Quand il a hautement levé la grue jusqu’à toucher les files, ces jeunes avaient déjà mis les mains sur la grue, et le courant les a frappé. Ceux qui étaient dans  les voisinages ont beaucoup crié. Moi suis vite intervenue. Suis allée récupérer des lames de rasoir dans mon salon de coiffure, pour les saigner. La première personne était déjà morte, la deuxième aussi. J’ai placé la troisième dans un véhicule, je l’ai acheminé à l’hôpital Heal Africa. Les deux autres sont à l’hôpital de la CBCA Birere. ,Je venais de les visiter ce matin, leur santé n’est plus à craindre, Dieu est au contrôle », se réjouit-il.

Ruhango Jean, chef de l’avenue Buhimba confirme l’information. Il appelle à cet effet tout le monde à la prudence, surtout à ne jamais construire encore moins travailler sous la ligne de transport du courant haute tension. « Nous demandons aux gens de ne pas construire ni travailler sous la ligne haute tension », lance-t-il.

Le transport du courant électrique en ville de Goma est un problème et un danger réels. Dans plusieurs endroits de la ville, des files fléchissent jusqu’à un 1.5  mètres du sol. La semaine dernière, une autre personne est morte électrocutée à Turunga, peu avant qu’un autre jeune homme d’une douzaine d’années ait également trouvé la mort, fusillé par un élément de la police nationale Congolaise. C’était lors d’une interférence survenue entre la police et les citoyens, pendant que la police voulait sécuriser les biens dans un endroit où un court circuit électrique, avait provoqué un incendie de plus de 3 maisons et plusieurs autres biens dans la même entité.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.