Butembo-Beni : L’administration de Kyondo dédie un boulevard au Père Henri Klaas

Ayant suffisamment servi en paroisse Notre Dame Immaculée conception de Marie de Kyondo dans le diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu), le père Henri Maria Nicolas Klaas Schilder a été pleuré au rang d’un grand notable. Au cours d’une messe de requiem dite ce lundi 07 juin 2021, le bourgmestre de la commune de Kyondo a partagé la décision de baptiser le tronçon Ndekere-Rond Point Gorille via la paroisse catholique, boulevard Père Henri.

La messe de requiem en l’honneur du Père Henri a été dite à l’esplanade de l’école primaire Kyondo sous la présidence du révérend père David Milonde. Traçant la vie du regretté Père Henri, l’envoyé des autorités ecclésiastiques l’a présenté comme « un homme courageux dans la serviabilité, le vœu de pauvreté et l’encadrement de la jeunesse en prônant la pastorale de proximité ».

David Milonde a prêché l’artisanat de paix à l’instar de père Henri Klaas dont il est fruit qui a joué le rôle de protecteur des civils même pendant la rébellion à l’époque de « Wakombozi » (Ndlr, Libérateurs) qui avaient secoué la chefferie des Bashu et le secteur de Ruwenzori.

Au cours de cette eucharistique, le bourgmestre de la commune de Kyondo partagé la décision de baptiser le tronçon Ndekere-Rond Point Gorille via la paroisse catholique, Boulevard Père Henri.

Vers la pérennisation des œuvres du serviteur de l’Eglise  

Aussi, Muhindo Vyaghula Joachim a lancé l’opération Père Henri pour la pérennisation de grandes œuvres de ce serviteur de Dieu.

La priorité reste l’amortissement de la centrale Hydroélectrique de Isoko/Turbine alimentant Kyondo et l’agglomération de Luotu dont certains matériels sont déjà vétustes. « Les contributions individuelles et des institutions sont attendues à la paroisse », a mentionné l’autorité locale qui a donné 50$ de son bureau pour cette fin.

Le gouverneur à sursis du Nord-Kivu s’est fait représenter par l’honorable député provincial Kakule Ngwali Bertrand. Cet élu du territoire de Beni, mentionné que l’honorable Nzanzu Kasivita Carly a donné 100 tôles pour la réhabilitation du temple du secteur Katiri construit par père Henri.

Le Père Henri Klaas a fait 54 ans en diocèse de Butembo-Beni dont une trentaine à Kyondo. Il meurt à 84 ans. Décédé dans son pays la Hollande le 29 mai, ce missionnaire a été enterré à Volendam le 02 juin dernier. Le célébrant du jour a souhaité qu’on construise un monument à cette figure de proue à Kyondo.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.