Nord-Kivu : Un détournement de l’assistance aux déplacés de Goma signalé à Rutshuru

Le Mouvement Citoyen Vision pour la Victoire du Peuple (VVIP) partage tout son regret de constater que certains responsables administratifs en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu sont impliqués dans le détournement présumé d’une partie de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés de Goma. Le brigadier en chef au sein de VVIP s’est confié à RADIOMOTO.NET à ce sujet ce lundi 7 juin 2021.

Ce mouvement citoyen exige que des audiences foraines soient organisées pour juger ces personnes. Héritier Gasheku, brigadier en chef au sein de VVIP souhaite que des sanctions exemplaires soient infligées aux acteurs impliqués dans ce détournement pour que cela serve de leçon.

« Nous avons regretté d’attendre qu’il y a eu détournement des vivres destinés aux rescapés de l’éruption de Goma. Il s’agit des gens qui étaient commis à la distribution de ces biens. Nous regrettons qu’il s’agit des autorités qui sont impliquées dans ces mauvaises pratiques. Nous avons demandé qu’il y ait une audience au niveau de Rutshuru pour qu’on puisse sanctionner avec beaucoup d’énergie toutes ces personnes afin que cela serve de leçon », lance Héritier Gasheku.

Lors de sa conférence de presse tenue ce lundi à Goma, le premier ministre Sama Lukonde a promis des sanctions sévères aux auteurs du détournement de l’assistance destinée aux déplacés du volcan de Goma. Les 4 présumés auteurs de ces actes en territoire de Rutshuru sont déjà aux arrêts depuis le jeudi 03 juin dernier. Ils attendent de répondre devant la justice au sujet du détournement des vivres donnés par la Fondation Denise Nyakeru.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.