RDC : Le gouvernement décide du retour progressif des populations déplacées de Goma

Le gouvernement de la RDC a décidé du retour progressif des populations déplacées de la ville de Goma suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo. L’annonce a été faite ce lundi 07 juin 2021 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’une conférence de presse tenue à Goma.

Selon Jean-Michel Sama Lukonde, ce retour se fera conformément au plan qui va être dévoilé par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Le Chef du Gouvernement a fait entendre que cette décision est ainsi prise au regard de l’évolution positive de la situation au sujet des mouvements sismiques.

« Voilà ce qui nous permet d’envisager le retour progressif des déplacés sans beaucoup de craintes pour l’avenir », a-t-il mentionné.

Le premier-ministre de la RDC a  poursuivi que le Gouvernement congolais a déjà apprêté 16 milliards de francs congolais destinés à la reconstruction des infrastructures détruites par la lave. En ce qui concerne les maisons détruites par la même catastrophe naturelle, le Chef du Gouvernement a ajouté qu’une évaluation y afférente est en cours avant d’y apporter une réponse favorable dans un proche avenir sur base d’un décaissement progressif.

Le Premier ministre a aussi annoncé que le président de la République démocratique du Congo a décidé de mettre à la disposition de la population de Goma, un hôpital militaire mobile “bien équipé”. À en croire Sama Lukonde, cet hôpital pourra disposer des soins en renfort aux structures sanitaires existantes à Goma et environs. Après Goma, le premier ministre vient d’arriver à Bukavu au Sud-Kivu.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.