Covid au Nord-Kivu : Lancement de la vaccination à Mutwanga, Kasindi et Musienene

La campagne de vaccination contre le Coronavirus a été officiellement lancée, ce lundi 07 juin, dans les zones de santé rurales de Mutwanga en secteur Ruwenzori du territoire de Beni et de Musienene dans le territoire de Lubero. Comme à Kasindi ce même lundi, les autorités appellent la population à se faire vacciner pour se prévenir contre la propagation de la pandémie qui est en sa troisième vague en RDC.

A Mutwanga, les activités y relatives se sont déroulées au bureau administratif. Au moins 200 doses du vaccin Astrazeneca sont disponibles pour cette campagne. Le médecin chef de zone de santé de Mutwanga a appelé les habitants du secteur Ruwenzori à se faire vacciner sans crainte.

« C’est une campagne qui concerne tout le monde à partir de 18 ans, avec un accent particulier sur les vulnérables : les diabétiques, les asthmatiques, les vainqueurs du Coronavirus ; voici l’occasion », a sensibilisé Ezée Katsomyo qui pointe l’hopital général de référence de Mutwanga, le centre de santé de référence de Lubiriha,

Le même lancement officiel a aussi eu lieu ce lundi 07 juin 2021 au poste frontalier de Kasindi au centre de santé de référence de Lubiriha communément appelé Général.

Le lancement officiel de cette campagne a vécu en Zone de Santé Rurale de Musienene. Kambale Sikiminywa Clément, animateur communautaire au sein de la zone renseigne qu’à ce premier jour, au moins 15 personnes de la catégorie de personnes souffrant des maladies chroniques, celles âgées de plus de 55ans, quelques unes du personnel soignant à l’HGR de Musienene ainsi que le délégué du chef de la chefferie des Baswagha ont reçu ce vaccin. Il précise que dans un premier temps,  2 centres sont retenus pour cette activité à savoir l’HGR Musienene et le centre de santé de référence de Nduko-Musimba.

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé la survenue de la troisième vague de la Covid-19 en République démocratique du Congo avec Kinshasa comme épicentre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà alerté, dans la matinée, jeudi, sur une augmentation « exponentielle » de cas de Covid-19 à Kinshasa où des variants indien et sud-africain ont été détectés.

La situation épidémiologique est entrée dans une phase alarmante depuis le mois de mai. La moyenne de cas par jour a quadruplé. Mercredi dernier, la RDC a enregistré 244 nouveaux cas de contamination dont 161 à Kinshasa, d’après le dernier bulletin. Dans son message, le ministre de la Santé a appelé au « sens élevé de civisme et de patriotisme » pour le respect de démesures sanitaires, alors qu’un couvre-feu, en cours depuis décembre entre 22h et 05h, reste maintenu.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.