Goma : Ces attentes de la population après l’annonce du retour progressif des sinistrés de l’éruption

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé lundi 07 juin 2021, le retour progressif des sinistrés du volcan de Nyiragongo à Goma. La nouvelle enchante plusieurs habitants. Se confiant à RADIOMOTO.NET, ces citoyens de Goma présentent leurs attentes aux gouvernants.

Le message du retour progressif des habitants a suscité une joie immense dans les cœurs de plusieurs Gomatraciens. Ils se disent soulagés de voir prendre fin « le calvaire » que traversaient leurs proches ayant quitté la ville pour des destinations diverses, par crainte des effets néfastes de l’éruption du volcan Nyiragongo.

« Suis ravi d’entendre ce message exigeant le retour des déplacés. J’attends également que les activités scolaires reprennent. C’est un message que nous avions tant attendu. Que Dieu soit loué. Les déplacés traversaient des conditions très difficiles », confie cet habitant. A coté, cet autre enrichit « C’est une bonne chose. Car, même si on avait demandé aux gens de quitter la ville, cela ne m’avait vraiment pas réjoui. J’avais bien sur quitté la ville, mais j’étais si vite retournée ».

Les adresses des habitants aux autorités divergent. Les uns plaident pour la facilitation du retour des déplacés en leur disponibilisant des bus notamment.

« Que les autorités assurent le transport de ces déplacés, en mettant à leur disposition des bus de transport. Car il est vrai que, vu les multiples difficultés, ils ne sauront pas supporter le cout de transport pour le retour », argumente ce citoyen de Goma.  

D’autres habitants appellent les autorités à éviter les erreurs du passé. « Elles n’ont  pas fait un bon travail. Elles nous avaient dit qu’elles feraient raisonner des sirènes d’alerte, en cas d’une éventuelle éruption, mais elles ne l’ont pas fait », se désole ce jeune homme pendant que l’autre poursuit « L’éruption du volcan nous a tous surpris. Personne ne savait que pareil cas pouvait survenir. Qu’elles renforcent les équipements et les appareils, pour que lors d’une probable prochaine éruption, tout le monde soit déjà mis en alerte ».

Contre toute attente, le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi 22 mai 2021 entre 18 heures 30 et 19 heures. Tout à coup, une panique inédite a gagné la population de la ville de Goma ainsi que celle du territoire du Nyiragongo, qui s’est déplacée en vrac sans vraie destination. Et en conséquence, morts, accidents, pertes d’enfants, incendies des maisons, crises, et autres plusieurs retombées chagrinantes… s’en sont suivies…

Lundi 07 juin 2021, le gouvernement de la RDC a décidé du retour progressif des populations déplacées de Goma. L’annonce a été faite ce par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’une conférence de presse tenue à Goma. Selon Jean-Michel Sama Lukonde, ce retour se fera conformément au plan qui va être dévoilé par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Le Chef du Gouvernement a fait entendre que cette décision est ainsi prise au regard de l’évolution positive de la situation au sujet des mouvements sismiques.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.