RDC : Le personnel soignant de la zone de santé de Mabalako en grève

Les Infirmiers de l’hôpital général de référence de Mabalako sont en grève. Ce mouvement a commencé ce mercredi 9juin. D’après l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Mabalako, cette grève va durer trois jours.

Mbusa Matayango Joël précise que cette grève est déclenchée sur toute l’étendue du territoire national. Joint pour la cause, Docteur Nathan, Médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mabalako appelle les patients à ne pas paniquer car toutes les activités vont tourner à la normale. Reconnaissant que grever c’est un droit, celui-ci appelle le gouvernement à répondre aux revendications des personnels soignants.

Rappelons que pour définir les modalités de cette grève, le Syndicat des Professionnels et Administratifs de Santé SOLCICO et SYNCASS  a tenu une assemblée générale extraordinaire le dimanche 06 juin à Butembo. Au sujet de cette grève qui a commencé ce mercredi 09 juin, les agents sanitaires de Butembo et environs ont mentionné qu’au regard de l’état de siège, ils ne sauront pas mener de grandes actions publiques de revendication. Toutefois, les membres de la SOLCICO et du SYNCASS ont décidé de l’affichage des calicots reprenant les désidérata des agents sanitaires devant les bureaux des Maires, Administrateurs des Territoires, Chef de Division, Médecins Chefs des zones, Médecins des Hôpitaux Généraux et autres.

« Tous les professionnels de Santé autres que Médecins travailleront sans blouse et ne participeront plus aux rapports matinaux jusqu’à la levée de la mesure », ont-ils décidé.

Dans leur lettre du 03 juin dernier adressée au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et prévention à Kinshasa/Gombe, les Secrétaires Généraux aux Syndicats avaient listé l’alignement des agents jusque là non payés à la Prime de Risque et salaire, la mise en œuvre des protocoles d’accord et rapport ainsi que l’exécution strictes des crédits budgétaires de 2021 parmi les revendications qui justifient cette grève.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.