Beni Territoire : « L’administration militaire doit être une opportunité et non un objet de frustration » (Société civile)

La coordination territoriale de la société civile de Beni (Nord-Kivu) a réagi à la prise de fonctions de l’administrateur militaire, le Colonel Ehuta Omeonga Charles depuis vendredi 11 juin dernier. Pour la structure citoyenne, l’administration militaire et la population civile du territoire de Beni doivent s’engager sur un même front pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord-Kivu.

Le souhait de la société civile a été exprimé ce samedi 12 juin 2021. Pour Janvier Kasereka Kasayiryo, rapporteur de la structure citoyenne, l’Etat de Siège est aussi un soulagement par rapport à l’environnement des opérations Sokola 1. « C’est  une possibilité offerte de contrôler la zone et manipuler les différentes perceptions », mentionne l’interlocuteur de RADIOMOTO.NET.

Celui-ci estime que l’aspect militaire ne doit pas frustrer la population appelée à collaborer avec l’armée.

«… C’est la même démarche que nous allons faire, donc collaborer pour permettre à l’administrateur de bien réussir. A celui qui pense que l’Etat n’existe pas, il y a lieu de se retrouver dans le malheur. L’Etat de siège est aussi un soulagement par rapport à l’environnement des opérations. Nous voulons aussi dire que ce n’est pas l’occasion pour les responsables militaires de se tenir au-dessus de la population parce qu’ils viennent pour cette population-là. Ils ont la charge de rechercher la paix », lance Janvier Kasayiryo.

C’est depuis vendredi 11 juin dernier que le territoire de Beni a connu son 28ème administrateur. Dans le cadre de l’Etat de Siège,  le militaire Colonel  Ehuta Charles a remplacé le civil Donnat Kibwana après trois ans et cinq mois à la tête de cette entité secouée par des massacres des civils attribués aux rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF).

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.