Nord-Kivu : “L’accès à l’emploi est encore un mystère pour les Albinos à Butembo” (Masatiro Mohamed)

Ils ne sont pas nombreux ces Albinos qui travaillent à Butembo (Nord-Kivu) dans les organisations privées ou services de l’Etat. L’inquiétude a été présentée par le président de la compassion des Albinos du Congo Antenne de Butembo qui s’est confié à RADIOMOTO.NET ce dimanche 13 juin 2021. Celui-ci plaide pour la prise en considération des capacités des Albinos lorsqu’ils se présentent pour solliciter l’emploi.

A l’occasion de la journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme ce dimanche, monsieur Masatiro Mohamed a eu l’occasion de rassurer qu’avec un grand nombre d’Albinos qui se trouvent en ville de Butembo, les habitants devraient normalement s’habituer à leur présence. « Malheureusement, la considération à leur égard reste encore un grand problème », s’inquiète Masatiro Mohamed qui poursuit que malgré toutes les sensibilisations déjà effectuées par la Compassion des Albinos, il y’a seulement une moindre évolution.

Une autre inquiétude est que la population va jusqu’à ne pas accorder de l’emploi à ces handicapés de la peau alors qu’ils peuvent en être capables. Masatiro Mohamed est parmi les rares Albinos qui travaillent en ville de Butembo. Il est diplômé en pédagogie et engagé dans le service de taxation à la mairie de Butembo. Ainsi, il appelle les employeurs à considérer les demandes des Albinos qui, aussi, ont droit au travail comme toute autre personne.

« En ville de Butembo, il n’y a pas d’albinos qui travaillent. On les minimise. Quand ils finissent les études, ils restent là juste sans emploi… C’est ainsi que je lance un appel aux employeurs qu’ils considèrent les demandes d’emploi des albinos », a-t-il sensibilisé.

Cette non considération dans la société renforce la honte de ces handicapés de la peau. Néanmoins, il existe une solution selon le président de la Compassion des Albinos du Congo. Il s’agit de l’adhésion à l’association. Il assure qu’ici on bénéficie des sensibilisations qui redonnent confiance en soi à coté de ses semblables.

« Quand je m’étais retrouvé dans notre association, ils m’avaient éduqué, ils m’avaient considère comme tout autre homme », se souvient-il.

La Compassion des Albinos du Congo antenne de Butembo ne comprend que 30 membres. La plupart sont des enfants. Cette association a déjà 5 ans d’existence depuis 2015. Elle a son Bureau sur avenue Lubero non loin de l’ONG HYFRO.

Pour cette année 2021, aucune activité n’a été prévue en ville de Butembo pour célébrer la  sensibilisation à l’albinisme.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.