Goma : Au moins 7 écoles détruites par le volcan

La reprise des cours est fixée pour ce lundi 14 juin 2021 à Goma et environs dans la province du Nord-Kivu. Les autorités scolaires s’activent pour trouver ou héberger les élèves et écoliers des écoles calcinées par la lave volcanique, samedi 22 mai dernier. Pendant ce temps, plus ou moins 7 écoles ont été détruites par le volcan.

Le Sous-PROVED de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), monsieur Kisuka Baby, revient ici sur la liste des infrastructures détruites.

« Il y a les Instituts Muja, Kivatsi, l’EP Kivatsi et les complexes scolaires Vaxmos, Les Alliances, Nziyi et le CRS Lac », a-t-il énuméré.

Quelle stratégie a-t-elle alors été prise pour pallier le problème ?

« On a disponibilisé quelques espaces. Certaines concessions des écoles non touchées vont recevoir les écoliers des écoles en difficulté dans les hangars ou encore fonctionner l’après-midi », a indiqué Kisuka Baby.

L’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier a occasionné d’énormes dégâts tant humains que matériels, sans épargner les écoles.

Pendant qu’une inquiétude gagnait les chefs des populations sinistrées ayant trouvé refuge dans les écoles, se questionnant sur leur sort à l’ouverture de ces milieux éducatifs ; le gouvernement a annoncé qu’un camp devant les accueillir est en construction à Kanyaruchinya, à l’entrée Nord du territoire de Nyiragongo. Reste alors à savoir si les élèves sauront s’adapter à la distance d’entre le camp et les lieux de la nouvelle implantation de leurs écoles, encore que la plupart ne disposent pas de bus scolaire de transport.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.