Nord-Kivu : La journée mondiale pour le don de sang honorée par les donneurs à Butembo

La journée mondiale pour le don de sang se célèbre ce lundi 14 juin 2021. Cet anniversaire a été caractérisé par le don du sang par quelques donneurs bénévoles à la Banque de Sang de Butembo et un point de presse animé par le médecin responsable du plateau technique au Centre de Transfusion Sanguine de Butembo.
Docteur Amisi Sefu Emmanuel est revenu sur le slogan retenu cette année : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ». Ce dernier a remercié tous les héros donneurs de sang qui se sacrifient au jour le jour pour sauver les vies humaines en ce moment difficile de la pandémie Covid-19 et de la récente éruption du volcan Nyiragongo. Il a indiqué que le besoin en sang pour sauver les vies humaines est toujours ressenti.
« Dans notre banque nous avons au moins 180 unités de sang. Par rapport à notre rayon d’acton, le besoin est encore énorme. C’est pourquoi nous sommes en train d’inviter la population de s’impliquer dans cette activité de don de sang pour sauver la vie des autres », a-t-il sensibilisé.
Toutefois, en ce moment de pandémie, Docteur Amisi Sefu Emmanuel explique que les donneurs du sang sont appelés à observer les mesures barrières.
« Tout le monde est appelé à donner de sang mais sous certaines conditions. Par exemple avoir 18 ans, avoir le poids dépassant 50 kilogrammes, être en bonne santé au moment de la donation », a-t-il mentionné.
Le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) Butembo, est situé sur avenue Matokeo au quartier Lumumba non loin du Tripaix Butembo. Cette structure fournit en sang sain les structures sanitaires de 17 zones de santé dépendant de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo.
Georges Makeo