Nord-Kivu : L’administration de l’agglomération de Kabasha prend des nouvelles mesures contre l’insécurité et le coronavirus
Le chef de l’agglomération de Kabasha a perdu un certain nombre de mesures pour bien asseoir l’état de siège et lutter contre la Covid-19 dans la province du Nord-Kivu. C’est ce que fait savoir Kambale Buluma Kutayonga dans un communiqué qu’il a rendu public ce lundi 14 juin 2021.
Dans ce document, l’autorité locale décide de l’organisation des patrouilles mixte entre la Police Nationale Congolaise (PNC) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de 22 heures à 4 heures, la possession de la carte d’identité par tout citoyen, l’interdiction des tapages nocturnes causés par des bars et la règlementation de la consommation des boissons alcoolisées. L’autorité locale rassure que la matérialisation de ces mesures se fera sans aucune forme de tracasseries.
Les décisions de l’autorité locale de Kabasha viennent conforter l’engagement du président Félix Tshisekedi contre le Coronavirus et l’insécurité. Samedi 12 juin dernier, le Président de la République Démocratique du Congo, en séjour à Goma, a alerté sur la situation de la pandémie de la Covid-19 actuellement grave. Le Chef de l’Etat a prévenu qu’il annoncera bientôt de nouvelles mesures dans le but de combattre cette pandémie. Des mesures qu’il va rendre publiques probablement depuis la ville Goma.
Un jour après, le Président Félix Tshisekedi a promis de se rendre à Beni et en Ituri pour apporter son soutien à la population locale et évaluer sur place la conduite des opérations militaires cadrant avec l’état de siège. Il s’est dit confiant des fruits de l’état de siège en cours au Nord-Kivu et en Ituri.
Elisée Kamundu à Kabasha