RDC : A l’amorce des travaux de l’Assemblée plénière la CENCO, l’abbé Nshole opine que le match CENI n’est pas fini

Les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont débuté ce lundi 14 juin 2021. Les Evêques de tous les 47 diocèses de la RDC passent au peigne-fin la situation pastorale, sociale et politique du pays. A l’entame ce lundi, l’abbé Donatien Nshole s’est exprimé sur la question de l’adoption de la loi sur la CENI par les deux chambres du Parlement.

Selon le secrétaire général de la CENCO, les Prélats catholiques vont notamment se pencher sur les dossiers préparés par le Comité Permanent de la CENCO réuni la semaine dernière au centre interdiocésain. Il s’agit par exemple des directives et orientations de la pastorale des prêtres en RDC et celle de la pastorale des personnes âgées. « A l’occasion, ils vont aussi examiner quelques projets d’accords spécifiques pour donner vie à l’accord-cadre signé entre le Saint Siège et la RDC », ajoute l’abbé Donatien Nshole.  Ce lundi, première journée de ces assises, les Evêques de la RDC ont scruté la situation socio-pastorale du pays.

« Ils examinent la situation du pays sur le plan politique, sur le plan sécuritaire, humanitaire, sur le plan des droits de l’homme. A l’issue, ils vont certainement apprécier ce qu’ils peuvent faire ensemble pour continuer à accompagner le pays pour obtenir le bien-être du peuple congolais », a-t-il expliqué.

Se confiant au Service de Communication de la CENCO en marge de ce début des travaux de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole s’est exprimé sur la question de l’adoption de la loi sur la CENI par les deux chambres du Parlement. Pour lui, il y a à féliciter malgré les rejets constatés. L’abbé Nshole rassure que tout n’est pas encore perdu.

« Dans la plénière de la CENI passé, il y avait seulement trois membres de la société civile. Maintenant il y en a cinq. Mais nous estimons que ça ne suffit pas surtout au niveau du bureau. Sur les sept personnes, il n’y a qu’une personne qui est le président de la CENI. On aurait souhaité qu’on revoie un peu la proportien. Il y a aussi les dispositions qui ont été élaguées, qui se trouvaient dans le prjet de de loi Lutundula pour renforcer le contrôle de l’indépendance de la CENI ? on a fait justement un plaidoyer à l’adresse du sénat, qui malheureusement a voté la loi en des mêmes termes. Mais tout n’est pas perdu. Il y a également la manche de la loi électorale proprement dite où on peut récupérer quelque chose », a-t-il lancé.

Le Sénat a adopté le vendredi 11 juin 2021 la proposition de loi organique réformant la CENI. Cette loi a été votée en des termes identiques avec ceux de l’Assemblée nationale.

Patient Akilimali et Service Communication CENCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.