Nord-Kivu : L’Administrateur militaire du territoire de Lubero prend officiellement ses fonctions
L’Administrateur militaire du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a pris officiellement ses fonctions ce mardi 15 Juin 2021. La cérémonie de remise et reprise entre lui et le sortant mis à congé d’état de siège s’est déroulé à Lubero-centre Chef-lieu du territoire.
Les cérémonies de remise-reprise se sont déroulées devant plusieurs couches de la population.
Celui-ci remplace Nyembo Wa Nyembo Richard, mis à congé par l’Etat de siège. Le colonel Ndonda Mandongo Donat a révélé qu’aucun centimètre du territoire de Lubero ne sera cédé à l’ennemi. Il se lance ainsi quatre missions à savoir :
- Sécuriser la population avec tous ses biens
- Sécuriser notre intégrité territoriale
- Sécuriser les institutions de l’Etat
- Penser le développement de Lubero
La veille de l’installation de l’administrateur de Lubero, la société civile venait d’évaluer négativement la première étape de l’état de siège. Plus de 30 jours déjà écoulés, le Président de cette structure citoyenne a démontré que rien n’a été fait en terme des attentes exprimées au début quant à cette mesure du Chef de l’État.
Face à ce défi ce mardi, l’administrateur de territoire sortant a réitéré sa volonté d’accompagner la nouvelle équipe territoriale. Nyembo Wa Nyembo Richard a demandé à la population de s’approprier cette mesure d’état de siège.
Le nouvel administrateur militaire du territoire de Lubero est secondé par le commissaire supérieur Koma Yangando José.
Justin Kasembo