RDC : Les églises de nouveau astreintes à réduire le nombre de participants pour lutter contre le Coronavirus
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi vient d’annoncer ce mardi 15 juin, certaines mesures dans le cadre de la lutte contre la troisième vague de la pandémie à Covid-19. C’est après concertation avec le gouvernement, le secrétariat technique de riposte et la task force présidentielle que le président de la république s’est adressé à la nation.
Depuis Goma, il a annoncé la fermeture des boîtes de nuit et des discothèques pour une durée de 15 jours, le maintien du couvre-feu de 22H00 à 4H00 du matin. « Ce couvre-feu sera renforcé des patrouilles militaires et policières », a indiqué Félix Antoine Tshisekedi. Il a fait savoir que le port du masque sera obligatoire. Il en est de même pour le strict respect des gestes barrières.
L’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes sur les lieux publics est décrétée dès ce mardi. L’entrée dans les marchés publics est subordonnée à la prise de température, au lavage des mains ainsi qu’au port obligatoire du masque.
Le président de la République a aussi interdit l’organisation des deuils et veillées mortuaires dans les salles et domiciles. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas 50 personnes. Les contrôles sanitaires aux postes et frontières nationaux seront renforcés.
Toutefois, les restaurants resteront ouverts dans les conditions du strict respect des gestes barrières. Les établissements scolaires et universitaires resteront ouverts à la seule condition du renforcement des gestes barrières. Les églises sont astreintes à réduire le nombre de participants aux offices en fonction de la capacité d’accueil du lieu de culte.
Le président Félix Antoine Tshilombo a conclu que toutes les activités prévues à l’occasion des festivités du 30 juin, fête de l’indépendance sont annulées.
La Rédaction