Nord-Kivu : 3 personnes portées disparues dans leurs champs à Nyamilima
Trois personnes ont été kidnappées dans leurs champs dans l’agglomération de Nyamilima, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). C’est autour de 16 heures de mardi 15 Juin dernier, que les malfrats assimilés aux rebelles Nyatura, ont signé une incursion dans l’agglomération de Nyamilima et entrainer avec eux ces trois importunés.
« Les ravisseurs exigent déjà une rançon de 3000 dollars en raison de 1000 dollars chacun, pour la libération des victimes », rapporte Ricky Patrick Paluku, membre de famille d’un des otages.
Pour Monsieur Aimé Mbusa Mukanda, un notable de la région qui s’est confié à RADIOMOTO.NET après ce kidnapping, le territoire de Rutshuru, réputé et qualifié par d’aucuns comme capitale mondiale du Kidnapping, devait attirer plus l’attention du gouverneur militaire pour éradiquer tous les groupes rebelles actifs ; au regard de l’ampleur qu’y prend ce phénomène.
Loin de détruire le parc des Virunga et déstabiliser les ressources halieutiques du lac Édouard, les bandes rebelles de ce territoire, ont sensiblement appauvri les populations locales par le phénomène du pillage et Kidnapping.
John Tsongo