RDC : Exempté de poursuites judiciaires, Matata Ponyo rejette en bloc les accusations portées contre lui

Pas question de poursuites judiciaires contre le sénateur Matata Ponyo. Les membres de la chambre haute du parlement se sont opposés à un éventuel début des poursuites judiciaires qui visent l’ancien premier ministre. Ce mardi 15 juin, le sénateur Matata réitéré son rejet en bloc de toutes les accusations portées contre lui.

Après dépouillement, il s’est avéré que sur les 96 votants,  46 ont dit oui aux poursuites de Matata Ponyo, 49 ont dit non et un seul s’est abstenu. Le verdict lu par Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat a exprimé clairement ce refus des élus des élus du peuple.

« En conséquence, le Sénat n’autorise pas les poursuites en charge du sénateur Matata Ponyo Augustin », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le sénateur Augustin Matata Ponyo a improvisé un discours. Dans son mot, il a salué le vote des sénateurs qui est une expression du triomphe de la vérité. L’ancien premier ministre a remercié les membres du Bureau du Sénat et à tous les sénateurs, ceux qui ont voté contre le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation. Ce sénateur en a profité pour nier en bloc les accusations portées contre lui au sujet du détournement des fonds du parc agro-industriel de Bukangalonzo.

« C’est ici l’occasion pour moi d’affirmer une fois de plus que je n’ai jamais pris ni directement, ni indirectement ne serait-ce qu’un dollar de ce projet… Je ne pourrais en aucun cas me livrer à des telles pratiques », a-t-il mentionné.

Un rapport de l’Inspection générale des Finances suspecte un détournement des fonds dont serait coupable Matata Ponyo en sa qualité de premier ministre au cours de la période pendant laquelle ce projet a connu un échec. L’intéressé a toujours clamé son innocence comme il l’a encore fait après que ses collègues sénateurs ont dit non à la levée de ses immunités.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.