RDC-Ouganda : Les 2 présidents lancent la construction de trois axes routiers entre les deux pays

La République Démocratique du Congo et l’Ouganda ont lancé, ce mercredi 16 juin 2021 au poste frontalier de Kasindi, des travaux de construction de trois axes routiers entre les deux pays. La cérémonie a été co-présidée par le président congolais Félix Tshisekedi et le président ougandais Yoweri Kaguta.

Trois axes sont concernés par les travaux. Il s’agit de l’axe Kasindi-Beni, l’axe Beni-Butembo et l’axe Bunagana-Rutshuru-Goma. Ces Travaux seront exécutés par une entreprise indienne basée en Ouganda qui financera les travaux à hauteur de 60%. La RDC et l’Ouganda apporteront chacun 20% de financement sur un coût total  d’environ 300 millions dollars américains. Le Président de la RDC salue cette étape franchie.

« C’est un projet qui, lorsqu’il se réalisera, va accroitre non seulement les échanges entre les deux pays, mais également les activités économiques : croissance de la richesse et également lutte contre l’insécurité. Nous congolais allons encourager ce projet et lorsqu’il sera réalisé, nous allons en prendre soin jusqu’à créer d’autres projets similaires qui vont favoriser les échanges économiques et fraternels entre les deux peuples », a lancé Félix Tshisekedi.

Certains habitants de Kasindi plaident pour la sécurisation de la route panafricaine Beni-Kasindi qui traverse le parc national des Virunga où se cachent des groupes armés. Ils comptent sur la mutualisation des forces entre les éco-gardes et les FARDC.

Le Chef de l’Etat est arrivé ce mercredi 16 juin 2021 au poste frontalier de Kasindi. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue ougandais ont par la suite pris la direction de Mpondwe, la ville ougandaise du district de Kasese, frontalière avec Kasindi. Une forte mobilisation des habitants a caractérisé l’attente de deux Chefs d’Etat à Kasindi tout comme à Mpondwe.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.