Butembo : Les personnes du 3ième âge  s’insurgent contre la maltraitance de la part des autorités

A part la maltraitance que les personnes du troisième âge subissent en famille, il y a une autre subie de la part des autorités en ville de Butembo (Nord-Kivu). C’est la dénonciation des vieux de l’Association des Sages Solidaires du Troisième Age (ASSTA) antenne de Butembo, qui a réalisé deux activités ce jeudi 17 juin 2021.

En fait, cette association a réalisé des activités s’inscrivant dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes du troisième âge de chaque 15 juin. Les membres de l’ASSTA ont d’abord pris part à une eucharistie présidée par le père Ndakasi Victor au secteur Kavitero.

Dans son homélie le célébrant du jour, a  appelé les vieux et les vielles à rendre  toujours grâce à Dieu pour l’âge que Dieu leur accorde.

« Les personnes âgées doivent prier pour ceux qui les prennent en charge durant la période de la vieillesse. Une tâche pas facile », a noté le célébrant du jour qui ajoute « Que de la bouche des  vieux ne sortent que des paroles de bénédictions ».

Après cette messe, les membres de l’ASSTA ont participé à un séminaire sur la maltraitance contre la dignité humaine et des violations des droits de la  personne. Cette activité a eu pour cadre le Bureau de l’ASSTA à Kavitero dans la commune Vulamba. Se confiant à la presse locale, le coordonnateur de l’ASSTA a mentionné que les personnes du troisième âge subissent un délaissement sans précédent de la part des autorités.

« L’Etat a promis de protéger les personnes âgées, mais aujourd’hui nous sommes oubliés, totalement délaissés. Nous sommes discriminés en fonction de l’âge. Nous n’avons pas de bureau. Et quand on nous donne le terrain, il est vendu illicitement par les agents de l’Etat », a lancé Muhindo Safari Norbert.

Ce vendredi 18 juin 2021, les membres de l’ASSTA antenne de Butembo vont visiter certaines personnes du troisième âge détenues en la prison de Kakwangura.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.