Félix Tshisekedi aux élèves à Beni : « Nous n’avons pas le droit de vous regarder comme ça sans rien faire »

Le Chef de l’Etat Congolais s’est montré ému du speech du représentant des enfants de Beni ce jeudi 17 juin 2021. Jason Katya Muhiwa a décrit la situation que vivent les enfants de la région. Plein de remords pour les erreurs du passé, le Président a de nouveau promis la paix aux couches de la population venues l’écouter à l’hôtel ALBERTINE.

Jason Katya Muhiwa, représentant des élèves, a mentionné que certains sont contraints de vivre avec les groupes armés contre leur propre volonté.  Le jeune élève a remis au Protocole présidentiel une clé USB contenant un film retraçant la souffrance endurée par les enfants pendant 8 jours et 8 nuits.

« Certains parmi nous ont subi des blessures graves. Il y a là une sœur qui n’a plus de bras droit, qui n’a plus la possibilité d’écrire. Mais nous vous prierons qu’à chaque fois que vous allez travailler sur cette question de sécurité de bien vouloir ne pas laisser son bras se faire casser pour rien, de bien vouloir ne pas laisser nos 8 jours et nuits passer pour rien », a lancé cet élève s’adressant au Président.

Emu de compassion, le Chef de l’Etat a promis des sanctions aux auteurs de ces actes ignobles. A partir de ce qu’il a entendu, le Chef de l’Etat a fait entendre qu’il rejette le premier aperçu sur ces enfants qui étaient supposés manipulés.

« Je vous demandais de dire aux adultes qui vous manipulent d’arrêter… J’oublie ce discours. Parce que je comprends votre souffrance. Vous n’êtes pas manipulés, vous vivez cette souffrance et nous n’avons pas le droit de vous regarder comme ça sans rien faire. Dites à vos camarades, le président a entendu vos pleurs », a-t-il reconforté.

Le Président Tshisekedi a insisté qu’il n’oubliera jamais les enfants de Beni.

Nous devons corriger les erreurs du passé

Le chef de l’Etat a rencontré les forces vives de Beni ce jeudi 17 juin à l’hôtel ALBERTINE. En réaction aux différentes recommandations de la population, le chef de l’Etat a présenté d’abord ses excuses à la population de Beni pour avoir annulé le meeting attendu par les benitiens le mercredi. Selon lui, cette annulation est due à la gravité de la troisième vague du coronavirus.

Commentant l’insécurité à Beni, Felix Tshisekedi s’est dit déterminé à en finir avec les criminels ADF qui tuent et détruisent des générations appelées à bâtir la RDC. Le chef de l’Etat rassure de la montée en puissance des forces armées de la RDC.

Enfin, le chef de l’Etat appelle la population à collaborer avec les FARDC et la POLICE. « Ne doutez pas de nos services. Soutenez-les parce que nous sommes en train de corriger des erreurs commises par le passé » a-t-il insisté. « Quant aux groupes armés qui terrorisent l’Est du pays, ceux-ci pourront subir la frappe de l’Armée », a-t-il poursuivi.

Mais avant, la porte est ouverte pour ceux qui vont se rendre à  travers le processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire, DDRC, qui sera mis en place d’ici quelques matins.

Felix Antoine Tshisekedi annonce que 50 millions de dollars sont déjà disponibles apprêtés par la Banque Mondiale pour la réussite de ce projet.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.