Covid-19 en RDC : « Le vaccin qui expirerait à juin 2021 n’existe plus » (Docteur Dieudonné N’Seleka)

Plus de 1 million de doses du vaccin anti-covid réceptionné par la République Démocratique du Congo (RDC), par le mécanisme covax, devrait en principe expirer en juin 2021. Pourtant, la vaccination continue normalement  dans les différents sites de vaccination à travers le pays. La population n’est-elle pas en train de recevoir un vaccin périmé ? Eh bien, non.

Pour plus d’éclaircissement, RADIOMOTO.NET est allé à la rencontre du Docteur Dieudonné N’Seleka Mwanza, membre de la cellule technique au secrétariat général du ministre de la santé et ancien ministre de la santé dans la province du Kasaï. Pour lui, le vaccin a été redistribué aux autres pays qui n’en avaient pas encore, pour éviter que son délai d’expiration n’arrive avant son écoulement en RDC.

« Ce vaccin a été retourné et distribué à d’autres pays. Ce ne sont donc pas tous ces milliers des doses réceptionnées qui ont été périmées. D’autres pays ont dû le récupérer pour que ça ne soit pas une perte. Nous sommes restés avec une moindre quantité. Sommes en train de réceptionner en ces jours, une autre quantité, pour assurer la continuité. Cela permettra à ceux qui ont reçu la première, de recevoir la deuxième dose, et ceux qui seront à leur première, vont en prendre, et la deuxième dose leur sera garantie, dans les 4 ou 8 semaines qui suivront la première prise de la vaccination », a rassuré ce professionnel de la santé.

Sur plus de 80 millions de citoyens attendus, seuls près de 34 milles personnes se sont faites vaccinés à travers la RDC. Ces effectifs sont loin de rassurer les autorités sanitaires du pays  qui fait face à sa troisième vague de contaminations liés au Covid-19, avec un cumul de cas qui a dépassé les 36 mille contaminations.

Pour tenter d’en découdre avec cette troisème vague, le président de la république, en complicité avec la task force ainsi que le comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, a annoncé une nouvelle série de mesures restrictives. C’est par exemple l’interdiction de grands rassemblements, la fermeture des bars et discothèques, l’instauration d’un couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin…

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.