Goma : La coordination de Taxis Motos nie l’appartenance des bandits tués à Kyeshero à sa corporation
Le président de la coordination de Taxis Motos (COTAM) Nord-Kivu a nié l’appartenance des présumés bandits tués à Kyeshero la nuit de mercredi 16 juin à sa corporation. Kasereka Kalondero précise que toutes ses brebis sont bien connues, enregistrées et instruites. Il invite plutôt les motards au bon sens, à se désolidariser des pratiques qui mettent inutilement leur vie en danger.
« Je ne connais pas la vraie identité de ces présumés bandits tués et assimilés aux motards. Je poursuis les enquêtes pour desceller leur vraie identité. Il est surtout question de savoir s’ils sont des motards affiliés à une corporation ou s’ils sont carrément des privés », indique Kasereka Kalondero.
L’interlocuteur de RADIOMOTO.NET demande aux jeunes de se désolidariser du vol au risque de connaître le sort des victimes de la justice populaire.
« Il est imprudent d’extorquer. Imagines s’il arrive qu’en opérant cette sale besogne, on ravisse un sac plein de linges,… Et là, peut-être qu’il n’y a aucun franc dedans, ou il n’y a qu’une somme dérisoire et que l’on te lapide… Contre quoi auras-tu échangé ta vie ? Tous ces gens qui s’illustrent dans ces genres d’actes, dites-leur ceci: le Président les exhorte à se méfier du vol. À tout moment ta vie peut arriver en terme. Chaque voleur a son quarantième jour. Même si nous réitérons la prohibition de la justice populaire, la police peut aussi t’immobiliser et t’emprisonner jusqu’à te condamner et te faire écoper des amendes. Laissez ces pratiques. Vous salissez la réputation et l’image des vrais motards qui exercent ce métier en pleine conscience, dans le but de répondre correctement aux besoins de leurs familles et épouses. Si vous ne vous repentez pas, alors, ayez en vos têtes que votre quarantième jour vous attend. Voyez vous mêmes: ces Messieurs sont morts. Quoique que nous parlions d’eux, mais ils sont finalement morts », note Kalondero.
Les cas de justice populaire sont toujours en répétition en ville de Goma. En début de cette semaine en cours, un autre présumé voleur a été lynché par les habitants en colère, au quartier Mabanga Sud.
John Tsongo