RDC : « Le passage du président dans le Grand Nord est une réponse à l’une de nos recommandations » (DYFEGOU)

Après le passage du Président de la République dans la partie du grand Nord-Kivu, la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) se réjouit. Elle réagit que le Chef de l’Etat continue de matérialiser les différentes recommandations lui transmises lors de la mission de plaidoyer à Kinshasa.

Au cours d’une interview avec la presse ce vendredi 18 juin, Rose Kahambu Tuombeane, Coordonnatrice de cette plate-forme d’associations féminines a estimé qu’à travers cette tournée, le Président met en pratique le sens du slogan de la DYFEGOU, à savoir « Considérer la paix à Beni comme une priorité des priorités ».

Toutefois, la DYFEGOU reconnaît que la mise en application des recommandations restantes de la DYFEGOU constitue une autre chose.  Et que donc il n’est pas encore temps de célébrer.

« La DYFEGOU et la population célèbreront le jour où la paix sera restaurée dans notre région », insiste Rose Tuombeane qui enchaine « C’est une satisfaction par rapport à une des recommandations. Ce n’est pas le temps de se réjouir parce que la paix n’est pas encore là. Lorsque nous serons en mesure d’aller dans nos champs, lorsque nous allons voir nos frères et sœurs rentrer dans leurs villages, vaquer librement à leurs activités, c’’est à ce moment-là que nous allons célébrer la victoire ».

Entre-temps, la DYFEGOU appelle la population à accompagner les mesures sécuritaires mises en place pour pacifier la région. Cette structure féminine envisage une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des couches de la population en vue de contribuer à la dénonciation des suspects pour que la communauté soit nettoyée des infiltrés et des complices.

Elle en appelle à un nettoyage de tout ce qui freine les opérations militaires en cours à Beni en vue d’un impact rapide et durable.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.