Beni : Difficile de récupérer les civils tués dans la brousse du graben faute de sécurité

Des ex-otages des rebelles présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF) dans le Graben (Nord-Kivu) livrent d’autres précisions au sujet de ce qu’ils ont vécu au cours de leur captivité. Ces habitants kidnappés jeudi 17 juin 2021 à Kisanga, Vihyo, Livano et Vukulula ont donné le nom d’une personne parmi les morts : Mumbere Victore, 45 ans, tué à Mukingiro dans le territoire de Beni.

Se confiant à la Radio Communautaire de Bashu (RCB) au soir de vendredi 18 juin 2021, l’épouse de la victime en a fait un témoignage. Une autre ex-otage a raconté que les assaillants s’exprimaient en une langue étrangère et en Kiswahili. Celle-ci a ajouté que, elle et d’autres otages avaient été utilisés comme transporteurs des biens volés par des kidnappeurs. « Nous avions été conduits dans le fin fond du parc national des Virunga. Ils nous avaient pris en otage et nous avaient fait porter des biens, des vivres, farine de manioc, du bétail. Ils étaient nombreux qui nous avaient surpris à Kisanga», poursuit-elle avant de plaider pour la sécurité des personnes auprès du Chef Capita de la localité de Kahondo et sa hiérarchie.

Paluku Musone, c’est ce chef capita qui dit qu’ « il est actuellement difficile de récupérer les corps des personnes tuées, faute de sécurité ». A côté, un autre ex-otage poursuit « Maintenant, nous n’avons rien à dire. Nous n’avons pas encore trouvé la possibilité d’aller récupérer les corps. Mais c’est sûr que les corps sont là. S’il y avait possibilité d’aller avec les FARDC, ou même les agents de la Croix rouge, on irait récupérer les corps. Mais on n’a rien à dire tellement que les corps ne sont pas encore récupérés ».

Le chef capita de Kahondo fait remarquer que la plupart de personnes enlevées sont originaires du groupement Isale-Bulambo les unes et du territoire de Lubero, les autres. Toutes effectuaient des activités champêtres quand elles avaient été surprises par une présence ennemie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.