Nord-Kivu : Les actions de FEPSI applaudies par les habitants de Mukongo

(Illustration). Centre Hospitalier FEPSI à Butembo. Ph. Esther Vwiravwahali

Les habitants de Mukongo, une aire de santé de la zone de santé de Musienene dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), disent avoir profité des activités de l’organisation des Femmes Engagées pour la promotion de la santé intégrale, FEPSI en vue de leur développement sanitaire. Ces habitants ont notamment bénéficié de la prise en charge gratuite des personnes vivant avec le VIH, des victimes des violences sexuelles et des services de planning familial leur offert par le Centre de Santé de Référence de Mukongo, à Muhangi.

C’est ce que l’on peut retenir de l’activité organisée ce samedi 19 juin dans cette formation sanitaire en vue de présenter à la communauté les résultats de l’audit social ainsi que des enquêtes de satisfaction des bénéficiaires du projet GLEA de FEPSI. Ce projet qui est exécuté dans cette aire de santé depuis deux ans est à sa fin.  Vera Kayisavira, Coordonnatrice de ce projet explique qu’il fallait partager ces informations avec les représentants de la population pour qu’ils s’imprègnent de différentes recommandations visant le bien-être sanitaire de la population dans les actions à venir.

Le chef de localité Mambira qui a pris part à cette activité invite FEPSI et son partenaire FARMA MUNDI à poursuivre l’accompagnement de la population afin que la problématique des violences sexuelles, du VIH et du planning familial trouve solution. Même vœu du personnel soignant de cette aire de santé qui dit avoir appris beaucoup dans le projet de FEPSI.

Pour sa part, Musa Ndemera, Technicien de développement rural à la zone de santé de Musienene, estime que la population a beaucoup bénéficié de ce projet vu les chiffres présentés au cours de cette activité. Mais le besoin est encore grand en ce sens que les Cellules d’Animation Communautaire, CAC doivent être renforcées en vue de l’engagement communautaire dans les actions de santé publique.

Le Collectif des Femmes Journalistes s’occupe du volet communication dans ce projet.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.