RDC : Le député Mumbere Mukweso réclame l’effectivité de l’état de siège à Butembo

Le député National Mumbere Mukweso Remyxon s’insurge contre le retard dans l’installation des autorités militaires et policières à Butembo. Cet ancien suppléant de l’honorable Nzangi validé député national le mardi 15 juin 2021 s’est exprimé à ce sujet dans sa toute première intervention du haut du perchoir de l’Assemblée nationale.

Vendredi 18 juin, cet élu du peuple a fait entendre Butembo ne vit pas encore l’état de siège depuis les 45 jours qui viennent de s’écouler.

« La population de Butembo n’a pas encore vécu l’Etat de siège. Les autorités militaires traînent à être installées dans l’administration locale. Voilà que le maire nommé est déjà mort», s’inquiète-t-il.

L’honorable Mumbere Mukweso Remyxon a plaidé pour l’accélération de l’instruction des dossiers des civils qui traînent dans les cours et tribunaux  pour que les innocents qui croupissent dans les amigos et prisons soient fixés sur leur sort devant leurs juges naturels.

« Beaucoup de gens traînent en prison. Il faut que ces personnes soient fixées sur leur sort », a-t-il lancé.

Au terme de son intervention, Mumbere Mukweso Remy a reçu les encouragements du président de l’Assemblée Nationale et de ses collègues suite à sa brillante sortie qui annonce ses belles prestations pour l’avenir.

Au sujet du blocage constaté dans l’instruction des matières civiles dans les juridictions fermées, le Président de la République promet qu’une solution sera trouvée très bientôt. C’est la promesse du Chef de l’Etat ce jeudi 17 juin 2021 aux forces vives de Beni. Félix-Antoine Tshisekedi réagissait ainsi à l’inquiétude exprimée par ses interlocuteurs au sujet de la fermeture des Cours et Tribunaux civils qui préjudicie les habitants. Le magistrat Suprême a rassuré que lui et ses experts pourront étudier la possibilité pour les juridictions militaires et civiles de co-agir en moment de l’état de siège.

CelCom Hon Mukweso et Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.