Ituri : Des sujets chinois arrêtés pour exploitation illicite d’or à Mambasa

Quelques sujets chinois et leurs collaborateurs congolais ont été mis à la disposition des services de sécurité l’avant-midi ce lundi 21 juin dans le territoire de Mambasa (Ituri). Ces personnes  en provenance du site minier de Mutchatcha à environs 170 km à l’Ouest de Mambasa centre dans la Réserve de Faune à Okapi d’Epulu étaient en possession  d’une quantité estimée à 31 kilos d’or enfouis dans leurs colis.

Selon la convention pour la défense des peuples forestiers (CODEPEF-Ituri),  le parquet militaire de Mambasa centre a saisi ces lingots d’or  en attendant l’issue des enquêtes visant à savoir la  destination que prendrait cette richesse naturelle. Maitre Laurent Kyeya, coordonnateur de la CODEPEF parle d’une preuve suffisante de l’exploitation illicite des minerais dans cette partie du pays longtemps décriée par sa structure.

« Ces sujets chinois lorsqu’ils ont été arrêtés, on ne sait pas quelle manœuvre, se sont échappés pour se volatiliser dans la nature. C’est un sujet congolais qui venait d’être arrêté. C’est en Ouganda que ces 31 kilos d’or prendraient le cachet pour aller dans le marché international. Vous voyez combien de fois notre pays est en train de perdre le poids sur le plan international », s’est désolé Maitre Laurent Kyeya se confiant à RADIOMOTO.NET.

La société civile du territoire de Mambasa contactée par Radio Okapi salue cette décision d’arrestation. Son président Assani Ngumba demande au gouverneur de province de s’impliquer dans le traitement de ce dossier, car selon lui ce n’est pas la première fois que de telles arrestations sont effectuées. Les précédentes n’ont donné aucun résultat.

Tous ces chinois ont été acheminés à Bunia. Entretemps, leurs activités sont suspendues par le ministre provincial des Mines.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.