Nord-Kivu : Le colonel Luc Albert Nyengele a pris ses fonctions comme administrateur du territoire de Rutshuru
La nouvelle équipe dirigeante du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a été installée vendredi 18 juin 2021. Le colonel Luc Albert Nyengele et le commissaire supérieur principal Dimundu Kiasi Blaise ont officiellement pris fonction en tant que respectivement administrateur et administrateur assistant du territoire de Rutshuru à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée au bureau du territoire de Rutshuru.
Peu avant cette remise et reprise entre les nouveaux animateurs du territoire de Rutshuru et leurs prédécesseurs, l’administrateur de territoire assistant sortant a tenu à rappeler que ces nouveaux animateurs de la territoriale ont été nommés compte tenu de la situation sécuritaire très précaire dans province.
« Vous le savez si ces autorités ont été nommées, c’est à cause de la précarité de la situation sécuritaire qui sévit dans notre territoire de Rutshuru. Et cette insécurité en territoire est le fruit de l’activisme des groupes armés et des bandits qui vivent dans nos villages ainsi que tous ceux qui se livrent au kidnapping dans notre territoire de Rutshuru. C’est pourquoi, notre joie est grande en accueillant aujourd’hui ces nouvelles autorités car nous avons tous besoin de la paix », a indiqué notamment Daniel Maniraguha, administrateur assistant sortant du territoire de Rutshuru.
S’adressant aux habitants de Rutshuru, aux chefs de services étatiques ainsi qu’aux chefs coutumiers présents au moment de cette cérémonie, le Colonel Luc Albert rappelle justement que la mission leur confiée est de restaurer un climat de paix.
« Quant aux missions nous assignées par le haut sommet des institutions de notre pays, c’est de restaurer l’autorité de l’Etat, de ramener la paix et de créer un climat de paix pour pouvoir favoriser le développement de notre territoire en vue de permettre ainsi à la population de vaquer librement à ses occupations sur la terre ferme ainsi que sur le lac Edouard » a-t-il dit avant d’annoncer le début des opérations militaires. « Je vous annoncer ici que dès maintenant, les opérations sont déclenchées. Chacun doit se conscientiser et sensibiliser les membres de sa famille qui détiennent les armes de venir les remettre ici au bureau du territoire ou dans les postes et les états-majors des FARDC ou de PNC ou chez leur majesté BAMI (Ndlr chefs de collectivité chefferie), chez les chefs de groupement ou de village qui en feront régulièrement rapport pour des dispositions y relative. J’exhorte mes frères et sœurs congolais qui s’éclaboussent dans les groupes armés locaux ou étrangers de venir volontairement répondre à l’appel du chef de l’Etat et commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise en remettant leurs armes et attendre le processus DDRC(Ndlr Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire) déjà en cours dont les animateurs seront désignés devrait intervenir d’un moment à l’autre. Par contre, à tous les étrangers dans les groupes armés étrangers et locaux, bien que vous ayez abusé de l’hospitalité légendaire du peuple congolais en lui faisant subir toutes les cruautés humaines, je vous invite à vous regrouper pour votre identification par nos partenaires internationaux pour votre rapatriement dans vos pays respectifs avant que ne puissiez subir la rigueur des opérations ».
Ces nouvelles autorités sont installées dans le cadre de l’état de siège en cours dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis le 06 mai 2021.
Faustin Tawite