RDC : « Nous devons faire de la musique congolaise un patrimoine scientifique de la paix » (Min. de la Culture)
La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines reconnait la contribution de la musique dans la recherche des solutions aux problèmes des sociétés en République Démocratique du Congo. Elle a exprimé son point de vue en l’occasion de la journée mondiale de la musique. Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, Madame Catherine Katungu Furaha a appelé les artistes et toute la communauté à faire de la musique un patrimoine scientifique de paix.
Pour commencer, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines reconnait que les artistes musiciens traversent des moments difficiles surtout pour ceux qui exercent leur carrière à l’Est de la RDC. Dans un message publié ce lundi 21 juin à l’occasion de la journée mondiale de la musique, Catherine Katungu Furaha encourage les artistes musiciens et les appellent à la responsabilité dans la production de leurs œuvres. La ministre de la culture, arts et patrimoines rappellent que depuis très longtemps, la musique joue un rôle de réconciliation.
« Nous devons, malgré tout, faire de la musique congolaise un patrimoine scientifique de la paix. L’histoire culturelle de la RDC démontre que des esclaves de la colonisation, de la décolonisation de différentes Républiques et régions, la musique a toujours réconcilié les peuples », a mentionné Madame Catherine Furaha.
C’est dans cette optique Madame Furaha invite tous les artistes musiciens à créer une musique capable de contribuer aux bonnes mœurs de la population. Elle ajoute que l’objectif est de hisser la musique congolaise à l’échelle de tous les autres patrimoines mondiaux.
« La musique adoucit les mœurs. La culture congolaise de la paix se vit depuis des siècles dans la musique traditionnelle, dans la musique moderne et de tous les styles nés de nos sources d’inspiration. Voilà pourquoi mon ministère nous invite en cette spéciale de la musique de penser à raconter par des spectacles en ligne et/ou numériques les moments forts de la réconciliation et de nos inventions grâce à la musique… A dater de ce 21 juin, le ministère de la culture va ainsi marier la musique à la science, la musique à l’histoire, la musique à la recherche artistique afin de lui donner une image intellectuelle, noble en cette période où nos efforts appuyés par l’idée du chef de l’Etat sont d’amener la Rumba congolaise au rang du patrimoine culturel immatériel universel », a-t-elle lancé.
Juste après la publication du Gouvernement Sama Lukonde lundi 12 avril 2021, Madame Cathy Furaha a pris quelques dizaines de secondes pour exprimer sa gratitude au Chef de l’Etat et promettre se battre pour bien faire son travail. La ministre a promis de tenir compte des demandes et attentes de la population et de toute la communauté qui a mis sa confiance en la femme. Elle s’est dite confiante de contribuer tant soit peu à l’émergence, non seulement de la femme, mais aussi la gouvernance équitable et de qualité.
La Rédaction