RDC : Le ministre de l’ESU salue la « formation de qualité » dans les Institutions et Universités Catholiques
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) applaudit la formation de qualité dans les institutions et universités de l’Eglise catholique à travers le pays. Monsieur Muhindo Nzangi Butondo s’est exprimé à ce sujet ce mardi 22 juin au cours des cérémonies de lancement de la 7e Assemblée Générale de l’Association des Universités et instituts supérieurs Catholiques du Congo.
L’assemblée qui a servi de cadre pour l’appréciation du ministre de l’ESU se tient dans la salle des réunions de l’Université Catholique du Congo (UCC) à Kinshasa. Saluant la qualité des enseignements, Monsieur Nzangi a d’abord remercié les efforts de l’Eglise Universelle.
« Je suis très heureux d’être parmi vous parce que je suis parmi les miens. J’ai fait mes études à l’UCG et donc je suis le fruit d’une université Catholique. Je profite de l’occasion pour vous dire merci pour le travail que vous rendez. Puisque aujourd’hui, la formation dans les Universités et instituts supérieurs Catholiques reste la meilleure. Et moi je voudrais que ça ne reste pas seulement pour une petite catégorie de personnes. Je voudrais aussi que la qualité que nous avons dans les institutions catholiques, nous puissions aussi la léguer aux autres institutions », a-t-il lancé.
Présent en cette assemblée, Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu s’est dit fier de la bravoure du nouveau patron de l’ESU qui vise à éradiquer les antivaleurs dans les universités de la RDC.
« Entendre le ministre lui-même dire ce qu’il a dit moi ça me réconforte, ça me réjouit et donne quand même des perspectives d’avenir pour l’enseignement dans notre pays et surtout de la bouche de quelqu’un qui a été formé dans nos institutions », a-t-il salué.
A noter que c’est Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Président de la CENCO, qui a ouvert les travaux de ces assises. L’Archevêque métropolitain de Kisangani exhorte les dirigeants des établissements catholiques à garder le cap dans la formation en luttant contre toute sorte d’anti-valeurs.
« L’épiscopat congolais vous en fait confiance et compte sur vous pour que nos universités et instituts supérieurs restent effectivement ces hauts lieux de formation de qualité et d’excellence à la lumière de l’Evangile », a conseillé Monseigneur Marcel Utembi.
Cette assemblée générale va durer 3 jours. Occasion pour les délégués des institutions et universités catholiques de la RDC de débattre sur le thème : « Covid-19 et Université ».
Rédaction RMBB et Service de Communication