Nord-Kivu : Ces conditions difficiles des enfants dans les rues de Goma

Quoique peu connus, les effectifs des enfants vivant dans la rue en ville de Goma suscitent de la pitié. Dans les rues du Chef-lieu du Nord-Kivu, ils sont visibles un peu partout, surtout au centre-ville. Tous les âges confondus, ces jeunes rencontrés par RADIOMOTO.NET mardi 22 juin dernier, plaident pour leur encadrement.

Si les adultes ont choisi l’intimidation et l’extorsion des passants comme mode de vie, les enfants et surtout dont l’âge varie entre 16 et 6 ans, ne vivent les uns que du ramassage des fers dits « Bichuma » qu’ils revendent, et les autres du vidage des poubelles.

Si plusieurs sont dans la rue pour craindre des conditions difficiles dans leurs familles, d’autres sont par contre orphelins d’un ou de deux parents. « Je m’appelle Toussaint. Suis orphelin de mère. Seul mon père reste en vie », laisse entendre le jeune Toussaint, environ 7 ans.

Depuis qu’il est dans la rue, il ne sait pas décrire sa souffrance inédite, liée à cette vie de « mort ». Il est dans la rue bien sûr, et acquiert de l’expérience à peine, mais son vœu est loin de là.

Auprès du gouvernement tout comme des bonnes volontés, ces jeunes gens plaident pour une seule chose : quitter cette vie pour être encadré dans un centre, et embrasser le cursus scolaire.

« Je veux que le gouvernement me récupère, qu’il m’amène dans un centre d’encadrement, puis à l’école, pour que j’abandonne cette pernicieuse vie », plaide, à son tour, ce jeune adolescent.

Ils sont plus de 120 millions au monde entier, ces enfants qui vivent dans la rue, sans encadrement ni attention de qui que ce soit, à en croire l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.