Nord-Kivu : Des inconnus signent un sacrilège au secteur catholique de Liboyo
Des inconnus ont orchestré un sacrilège au secteur catholique de Liboyo de la paroisse Mater Dei de Njiapanda du secteur de Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le fait remonte à la nuit de lundi 21 au mardi 22 juin 2021.
En effet, des inconnus ont déchargé leur colère contre la grotte mariale située le long de la route Kambau-Mbunia dans le diocèse de Butembo-Beni. La statue de la Vierge Marie a été démolie. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont emporté le crucifix de l’autel de l’église. Des nappes et autres objets d’ornement liturgique ont été chambardés. Les auteurs de cette profanation sont inconnus.
Des forfaits du genre se sont souvent produits dans le diocèse de Butembo-Beni. A 2019, les personnes malintentionnées ont visité l’église du secteur catholique de Kyavinyonge en territoire de Beni la nuit de lundi 17 juin. Elles ont détruit la porte de la lourde et emporté la caisse dans laquelle les chrétiens déposent leur aumône. La même année, le secteur catholique de Lubiriha en paroisse Saint Conrad de Kasindi venait d’être visité par des bandits inconnus, à 3 heures de jeudi 16 mai. L’animateur Mbusa Tsavurume s’était désolé du vol des instruments de musique qui étaient dans l’église du secteur. Il avait ainsi appelé les services de sécurité à bien jouer leur rôle et invité les bandits à la conversion.
Augustin Kasigha