Nord-Kivu : Première condamnation dans l’affaire de l’incendie de la maison de Joseph Kabila à Musienene

Le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a prononcé 10 jugements ce jeudi 24 juin 2021. Cette instance judiciaire siégeait en ville de Butembo en audience foraine en matière répressive. Parmi les policiers qui montaient la garde à la maison de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila à Musienene, trois ont été condamnés à 42 mois de servitude pénale principale pour violation des consignes.

Les prévenus étaient poursuivis par le ministère public pour meurtre, viol, escroquerie, abus de confiance et violation des consignes. Ils ont été condamnés à des peines allant de 42 mois à 20 ans de servitude pénale principale.

Il s’agit de deux civils, 3 militaires, 5 policiers dont un officier qui a écopé d’une peine de 10 ans de prison pour viol sur une détenue. Deux dossiers ont attiré l’attention de l’assistance. Il s’agit de la condamnation de trois policiers à 42 mois de servitude pénale principale pour violation des consignes. Ils sont parmi les policiers qui montaient la garde de la maison du sénateur à vie Joseph Kabila le jour de l’incendie à Musienene.

Un autre dossier est celui de Kambale Vyavugha Anicet. C’est ce policier qui avait tué par balle un jeune homme appelé Muhindo Kataliko Papy, en date du 14 février 2020 à Musimba. Le tribunal militaire l’a condamné à 20 ans de servitude pénale principale, au payement de 10.000 dollars américains à la famille du défunt et 200.000 francs congolais comme frais de justice.

Par ailleurs deux prévenus ont été acquittés par le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo. Il s’agit de Paluku Emmanuel Djuma et Katembo Janvier, deux civils poursuivis pour viol sur mineure. Tous ont été acquittés pour défaut de preuve.

Ces audiences ont commencé depuis le 15 juin dernier. C’est l’œuvre du tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo en partenariat avec la MONUSCO. C’est le collectif de Maître Mbafumoja Chinois, Maître Wivine Burutere et confrères qui ont assuré la défense de tous les prévenus.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.